Les Cafés citoyens de Culture Montréal – Vers le deuxième Rendez-vous Montréal, métropole culturelle

12 juillet 2012 à 12 h 56
 

Fidèle à sa mission de mouvement citoyen, Culture Montréal a sollicité ce printemps la participation des acteurs culturels à la préparation du deuxième Rendez-vous Montréal, Métropole culturelle, qui aura lieu en novembre 2012.

Ainsi, Culture Montréal à organisé une série de Cafés citoyens qui ont pris la forme de trois matinées combinant un volet informatif et un volet consultatif . Chaque participant était aussi invité à répondre à la question : « Ma métropole culturelle, c’est… ».

Pour lancer chaque matinée, Simon Brault, président de Culture Montréal, a présenté l’historique et la dynamique de travail du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle devant les participants (N.B. Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal, en remplacement le 31 mai).

Après cette mise en contexte, deux conférenciers différents, pour chacun des Cafés, ont été invités à parler de leur projet ou de leur démarche en lien avec les arts, la culture et  la communauté. Ces « projets inspirants » ont été choisis en tenant compte des particularités du territoire où avait lieu le Café.

Ainsi, au Centre culturel Georges-Vanier, dans le Sud-Ouest, nous avons reçu Rémi-Pierre Paquin, codirecteur artistique du Festival de théâtre de rue de Lachine, un événement ludique et éclaté, tant par son côté interdisciplinaire que son ouverture envers la participation des citoyens. Annie de Grandmont, directrice de la boutique de mode écologique La Gaillarde, a quant à elle insisté sur l’importance des liens entre les organismes culturels et leur milieu de vie.

À la Maison de la culture Mercier, Glen Le Mesurier, sculpteur, a raconté comment et pourquoi il portait son art sur la rue, dans les parcs et autres espaces publics. Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal et spécialiste de la muséologie sociale, a parlé de l’importance de la « petite histoire » et du patrimoine immatériel pour développer le sentiment d’appartenance des résidents dans les quartiers.

Au Parc La Fontaine, Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice de l’organisme Exeko, a présenté des initiatives de médiation culturelle et intellectuelle aussi pertinentes qu’originales. Laurent Bourdon, président de la Caisse populaire Desjardins De Lorimier-Villeray, a pour sa part prononcé un véritable plaidoyer en faveur d’un soutien accru des acteurs économiques locaux envers les arts et la culture.

Ces rencontres ont ainsi été une occasion unique de réseautage et d’échange entre des acteurs provenant de différents secteurs d’activités et quartiers. Cette dynamique  transversale  a contribué à la richesse des discussions menées pendant les ateliers de travail sur les enjeux et priorités du Plan d’action, ainsi que de la contribution possible des acteurs montréalais à sa réalisation. Résultat : une réflexion « citoyenne » de qualité quant à l’avenir culturel de nos quartiers et de notre métropole.

 

 

+ Pour un résumé des trois Cafés citoyens et accéder à l’album photo, veuillez consulter le site de Culture Montréal au : http://www.culturemontreal.ca/fr/activites/details/380/.

 

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)