Livres hors les murs

19 juillet 2012 à 14 h 12
 

À une époque où beaucoup pointent du doigt la dématérialisation des contenus littéraires, on note une certaine tendance chez les professionnels du livre à profiter du climat estival pour sortir les ouvrages de leurs étagères et faire de la lecture une activité culturelle en plein air.

Ainsi, les Bibliothèques de Montréal organisent depuis 30 ans les étés Livres dans la rue. Ces lectures pour enfants de 4 à 12 ans se tiennent à travers toute la ville de Montréal, jusqu’au 17 août et constituent une façon ludique et divertissante de sensibiliser la jeunesse.

(Dans un registre similaire, nous avions déjà évoqué le Festival Je lis tu lis, organisé par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville)

Profitant de l’engouement autour des “foodtrucks”, l’arrondissement du Sud-Ouest installe une bibliothèque mobile au bord du canal de Lachine en collaboration avec Parcs Canada. L’idée est simple: moderniser le concept de bibliothèque en la rendant active et en l’ouvrant sur la communauté.

L’idée n’est certes pas nouvelle mais elle semble particulièrement en vogue: une OSBL mexicaine s’est récemment associée à une firme d’architectes pour transformer un camion en une collection ambulante de 1500 œuvres!! Plus de détails (en anglais) ici.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire