Une soirée de culture dans Le Sud-Ouest !

20 juillet 2012 à 12 h 37
 

Quelle serait pour vous la journée d’été idéale dans votre quartier, d’un point de vue culturel ?

Résidant dans le quartier St-Henri, je réalise que de plus en plus d’activités sont réalisables et accessibles l’été dans notre bel arrondissement du Sud-Ouest, en extérieur, aux abords du Canal Lachine, source de fraîcheur lors de ces journées aux chaleurs assommantes.

Prenons par exemple le mardi 31 juillet prochain. Qu’aurait-on à y faire pour se divertir, pendant l’une de ces belles soirées estivales que nous avons tous attendu pendant plusieurs mois ?

Personnellement, j’irais pour l’option suivante.

Je commencerais par profiter de la dernière journée de l’exposition La musique, la poésie et l’art visuel au Centre culturel Georges-Vanier (entrée libre), pour découvrir des œuvres de jeunes du Québec et de l’international sur trois artistes étroitement liés par leurs créations : Chopin, Nelligan et Paderewski.

À 19h, je serais au Parc Sir-Georges-Étienne-Cartier pour un voyage musical aux teintes suaves et ensoleillées avec la voix puissante de Lorraine Klaasen, artiste africaine qui saurait conquérir quiconque grâce à ses prestations scéniques remplies d’énergie.

Puis, je me rendrais à la projection de la série Cinéma sous les étoiles, sur l’îlot Charlevoix (Marché Atwater), pour la présentation du film Jeannot le Fou, de Benoit Thomassin et Francis Pinard, et qui raconte de manière habile le combat contre les instances municipales d’un rêveur idéaliste souhaitant mettre sur pied un « hôpital de l’amour » à Ste-Hyacinthe.

Les projections ne commençant pas avant la tombée de la nuit, j’en profiterais pour jeter un œil à l’exposition D’HIER À DEMAIN EN PARRALÈLE – Un passé au présent, au Canal de Lachine sur la place du marché sud (Marché Atwater, du 7 juin au 2 septembre) : une sélection de photographies d’archives reproduites à l’identique à notre période actuelle par des élèves de l’école secondaire Honoré-Mercier.

Bref, une soirée remplie de découvertes en perspective, et qui annonce un mois d’août fort agréable dans mon quartier !

 

Crédit photo: Marchés publics de Montréal, Linda Turgeon

 

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire