5 recommandations culturelles pour les candidats aux élections

17 août 2012 à 15 h 33
 

Comme vous le savez, Culture Montréal travaille intensément au rapprochement des arts et de la culture avec la communauté, et ce depuis les tous débuts de notre mouvement. Au cours des dernières années, nous avons consacré beaucoup d’énergie et de temps à la question de la participation culturelle des citoyens, tout particulièrement dans le cadre du développement des quartiers culturels montréalais. Ces enjeux sont donc au cœur de nos recommandations pour le futur gouvernement du Québec.

Comme à chaque élection – municipale, provinciale ou fédérale – nous nous faisons un devoir de renouveler notre plate-forme et de la faire connaître auprès des candidats et partis en lice de même qu’auprès des acteurs culturels et citoyens de la métropole. Cette fois-ci, nous visons encore plus loin en vous proposant de participer directement à cet exercice de diffusion. Comment?

Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires par courriel; vous êtes également invités à partager la plate-forme dans vos réseaux et à l’envoyer aux candidats de votre circonscription afin de leur faire part de vos préoccupations culturelles. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos recommandations pour poser des questions plus précises aux candidats lors de débats publics, de rencontres de circonscription ou si un candidat se présente à la maison en porte-à-porte, par exemple. Finalement, vous pourriez aussi poser une question sur la place de la culture dans les programmes des différents partis lors des débats des chefs.

 

VOICI NOS RECOMMANDATIONS

 

1. un FINANCEMENT PUBLIC (CALQ, SODEC, MCCCFQ) qui répond aux NOUVEAUX BESOINS du milieu, tel que le virage numérique.

 

2. l’adoption de MESURES INCITATIVES ET NOVATRICES visant à augmenter le FINANCEMENT PRIVÉ aux arts et à la culture.

 

3. la mise en place de mesures assurant le développement et la pérennisation des ATELIERS D’ARTISTES à Montréal

 

4. un engagement renouvelé envers le Plan d’action 2007-2017 : FINANCEMENT des arts et de la culture, RAYONNEMENT DE LA MÉTROPOLE et développement des QUARTIERS CULTURELS.

 

5. donner suite à l’adoption de l’AGENDA 21 DE LA CULTURE pour le Québec par la création ou la bonification de programmes visant à stimuler la PARTICIPATION CULTURELLE des CITOYENS.
> Culture Montréal propose la tenue d’un FORUM NATIONAL sur L’ÉDUCATION AUX ARTS ET À LA CULTURE et la citoyenneté culturelle des JEUNES.

 

++

N’hésitez pas à partager ces recommandations avec vos amis, vos contacts et vos candidats locaux! Cliquez ici pour obtenir la plate-forme complète. +

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire