Retour sur Zone Homa, La rue de la poésie, et la Fête de coin de rue du 19 août dernier

20 août 2012 à 23 h 11
 

Zone Homa, évènement estival qui, pour sa 4ème édition, met à l’honneur la jeune création dans les domaine du théâtre, de la musique et de la danse, ainsi que « La rue de la poésie », nouveau projet, à la fois poétique et citoyen où la poésie investit l’espace public, se sont associés pour créer, dimanche 19 août dernier, une « fête de coin de rue » , au 4200 Ontario est, croisement avec Desjardins.

Divisé en trois temps forts, animations/repas/spectacles,  l’objectif était d’organiser une journée à l’image de ces deux projets, pour les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

L’évènement, qui a commencé à 16h, a permis aux enfants de participer à des ateliers créatifs autour des fleurs et du recyclage, en lien avec l’aménagement des carrés d’arbres de « la rue de la poésie » (soit l’avenue Desjardins entre Ontario et La Fontaine). Ils ont ainsi pu partir chacun avec une petite plante dans un pot qu’ils avaient décoré, et créer leur propre papier.

Pour les adultes, un conseiller horticole était présent pour répondre aux questions et transmettre des informations sur les jardins communautaires du quartier.

Le ton était aussi donné au travers une vente de garage collective, où les résidents ont fait des trouvailles en vêtements, K7, livres et autres gadgets, usités mais attrayants.

Dans la continuité de ces ateliers, un stand était consacré à la lecture et à l’écriture. De nombreux recueils de poésie québécoise étaient à la disposition de tous, et, pour agrémenter les carrés d’arbres de l’avenue Desjardins, déjà pourvu d’écriteaux de poètes du quartier, chacun a pu écrire sa petite phrase poétique sur de petits piquets, qui ont été plantés le soir même.

Pour tous enfin, un rallye-poésie, sur « la rue de la poésie » était organisé, pour les adultes, comme pour les plus jeunes. Pour ceux qui souhaiteraient faire le parcours et découvrir un peu mieux La rue de la poésie, des questionnaires restants sont d’ailleurs disponibles à la maison de la culture et à la bibliothèque Maisonneuve.

A la fin du repas communautaire, buffet avec crudités, sandwichs, salades et dessert, les gagnants ont été annoncés. Marcel, qui réside sur l’avenue Desjardins a ainsi remporté 2 places pour la soirée Carte Blanche de Zone Homa vendredi soir le 24 août, tandis que Léo, jeune résidant du quartier, à gagné 50$ de bons d’achats chez Archambault et le cinéma Starcité.

A partir de 18h30, les gens ont pu se rassembler sur la terrasse de la Maison de la culture Maisonneuve, où le groupe Alaric’s House, également résidant dans le quartier, a fait entendre sa musique folk et chaleureuse durant 30 min. Isabelle Boulanger, qui a travaillé avec la chorégraphe Marie-Eve Archambault a performé en silence sur le trottoir à deux reprises. Balkan hot club, a également fait entendre sa musique tzigane.

Finalement, la soirée s’est clôturée avec de la lecture de poésie au flambeau. Dix poètes se sont succédés, variant les styles, jusqu’à la nuit tombée.

Finalement, ce fût une journée ensoleillée, animée et conviviale, qui a su rassembler les gens du quartier, les familles autant que les jeunes adultes. L’expérience est à renouveler.

www.zonehoma.com

www.facebook.com/laruedelapoesie

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Commentaire

  1. Merci à toute l’équipe de la Maison de la culture pour cette belle fin de journée dimanche. Particulièrement apprécié:
    Écouter la musique sublime d’Alaric’s House, en plein air, en compagnie de ma petite de 4 ans et d’amis;
    Le buffet délicieux qu’on nous a servi;
    L’activité ultra zen de fabrication de papier pendant que ma fille décorait un pot pour sa plante cadeau.
    La joie, quoi!

Laisser un commentaire