Vernissage d’exposition France Daragon

3 septembre 2012 à 17 h 19
 

France D’Aragon est une artiste peintre, mais pas que ! 

Forte de ses multiples expériences professionnelles dans les médias, où elle a participé à moult reportages et de bien des façons, elle a pris pour habitude de dresser des portraits des gens et des choses de la vie, si bien que les relations interpersonnelles sont devenues de plus en plus importantes dans son œuvre. La relation avec l’autre fait partie de son processus créatif, considérant la toile comme un vecteur de parole.

Depuis plus de vingt ans, elle peint, utilisant des techniques mixtes : acrylique, gouache, pastels secs et gras, vernis…
Quand elle a commencé à créer, elle a décidé de mettre à plat toutes les couleurs et nuances qu’elle voyait dans les fruits et légumes. Loin d’être des natures mortes, elle a donné une âme à ces végétaux de tailles gigantesques en y apposant une touche fluide et libérée par les traits de son pinceau. France est quelqu’un de spontané, dont le naturel transparaît dans sa pratique artistique.

Une évolution est en route. Prenant conscience que du quotidien vient le sacré, et que la vie est sacrée, France est dorénavant dans la célébration. La vie est comme une roue, qui sans cesse se répète, tout en changeant intimement la personne qui en prend connaissance. Porteuse de feu pendant des Lodges de lune, c’est elle qui, sous l’égide d’un chaman, donne le bâton de parole aux personnes situées aux quatre vents. 
Pouvoir s’exprimer et partager son vécu, c’est ce que fait France dans sa pratique artistique. Elle peint des bâtons de paroles, les expose à côté de ses œuvres, pour qu’elles nous soufflent ce qu’elles ont à dire, et le regardeur peut ensuite prendre le bâton pour faire part à son tour de son état.

Art thérapeute, elle vous invite dès maintenant à exprimer, comme elle, les petits riens qui font tout, à libérer l’énergie au fond de vous qui ne cherche qu’à sortir en couleurs et peinture.

Apprécier l’œuvre de France, c’est apprécier la simplicité, l’état de création et son processus, comme si ceux-ci découlaient naturellement de tout un chacun. 

Anaëlle Lepont

“La Créativité est mon Mantra.” France Daragon

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire