IDENTITÉ CENTRE-SUD

18 septembre 2012 à 11 h 40
 

 

En 2011 et 2012, 350 citoyens du quartier Centre-Sud se sont présentés au studio de Patrick Dionne et Miki Gingras, situé au Comité social Centre-Sud, pour laisser un fragment de leur identité personnelle ou collective.

C’est à partir de leurs textes, de leurs histoires personnelles et d’événements historiques que les artistes ont créé un immense photomontage qui a été présenté le 14 septembre dernier dans les fenêtres du hall d’entrée de la maison de la culture Frontenac.

Le contact des artistes avec la population, les prises de vue en studio et le découpage brut des images pour en faire un collage subjectif et pictural nous rappellent les premiers photomontages ou photos composites où les images étaient découpées et collées. Dans une société mondialisée et uniformisée, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer.

Patrick et Miki sont intéressés par cette dualité entre le conformisme que nous proposent les règles sociales et le besoin de s’identifier, de croire, d’être et de se raconter.

Depuis 1999, Miki Gingras et Patrick Dionne créent conjointement des œuvres photographiques liées aux problématiques politiques, sociales et culturelles.

Quelques mots sur Pat&Miki
En 2012, ils ont reçu une bourse de création du Conseil des arts du Canada (CAC) ainsi que le premier prix du 18e concours Latino Americano de photographie documentaire à Medellin en Colombie. En 2011, ils ont été en résidence au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à Mexico. De 2004 à 2008, ils ont réalisé Humanidad, Les enfants travailleurs au Mexique, au Guatemala et au Nicaragua. En 2009, ils ont débuté leur projet de murale photographique Identité dans le secteur Montréal-Nord, ils ont été appuyés par le programme Libre comme l’art du Conseil des arts de la Ville de Montréal. Depuis, ils poursuivent ce projet dans plusieurs secteurs de la Ville de Montréal avec l’aide du programme Montréalais d’Action Culturelle.

Leurs projets ont été exposés tant au Canada qu’en Amérique Latine.

Info + | www.cdccentresud.org

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est, Montréal, H2K 1W7
Du 14 septembre au 7 octobre 2012

 

Source
Image à la une : Patrick Dionne et Miki Gingras, Identité Centre-Sud (détail), 2011-2012

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire