Retour sur le Forum culturel Centre-Nord – La culture à coeur

24 septembre 2012 à 15 h 58
 

Le mercredi 21 mars 2012, une centaine d’acteurs du milieu culturel et du développement local  se sont rassemblés à la Casa d’Italia afin de participer au forum culturel Centre-Nord – la culture à cœur organisé par la CDÉC Centre-Nord et ses partenaires, le conseil de développement culturel Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (CDCVSP) et Culture Montréal. L’événement, animé par la coordonnatrice générale de La Ligne Bleue, Valérie Beaulieu, a connu un succès dont nous sommes fiers.

Cette journée de réflexion avait comme principal objectif de mieux ancrer les arts et la culture comme levier dynamique de développement local durable. De plus, ce fut une occasion unique pour le milieu culturel de participer à une réflexion qui a impliqué tous les milieux et secteurs actifs dans le développement local: économique, environnemental, communautaire et de la santé.

La journée, qui s’est déroulée dans un esprit d’échange et de participation active, a débuté avec un mot de bienvenue de Simon Brault, président de Culture Montréal, suivi de la présentation du portrait du milieu culturel professionnel de Villeray—Saint-Michel—Parc Extension par la firme ArtExpert, qui a suscité bon nombre de questions et de discussions dans les ateliers qui ont suivi.

Ces ateliers ont porté sur deux grands thèmes :
(1) le développement du secteur culturel sur le territoire
(2) son positionnement dans le grand ensemble montréalais.

Il s’agissait pour les participants de réfléchir en groupe aux moyens qui permettraient de consolider le secteur culturel et d’en maximiser les retombées locales.

Trois résultats concrets ont été atteints dans ces ateliers :
(1) générer de nouvelles idées sur la manière d’inclure la culture dans le développement local;
(2) développer une vision d’ensemble quant aux enjeux liés au développement de la culture sur le territoire et à sa place dans le développement local;
(3) identifier les projets qui pourraient être développés dans le cadre du grand projet des quartiers culturels de Montréal.

Grâce à la qualité des échanges et des interventions, plusieurs pistes d’action ont pu être retenues. Nommons la création d’un capital patient afin de développer des projets, la consolidation et la pérennisation des espaces culturels. Ont aussi été évoquées la création d’outils collectifs pour les organismes culturels, la reconnaissance politique de la force économique de ce secteur d’activités et enfin la mise sur pied d’une table de concertation qui aura pour mission d’identifier, de prioriser et de développer des projets sur le territoire. En fin de journée, le directeur de la CDÉC Centre-Nord, M. Denis Sirois s’est dit fort heureux de l’ampleur de la mobilisation locale autour des enjeux auxquels fait face le secteur culturel.

Ces pistes d’actions revêtiront une importance cruciale pour le développement local des trois quartiers, Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension. Leur grand potentiel culturel devra être mis à contribution afin de donner au développement des projets liés aux quartiers culturels un meilleur ancrage local.


+
Pour consulter la synthèses des discussions en ateliers et découvrir les différentes pistes d’actions retenues, je vous invite à lire les actes du Forum culturel Centre-Nord, disponibles ici.

+ Le portrait culturel du territoire de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension en 2012 est disponible à l’adresse Internet suivante :
http://www.cdec-centrenord.org/cdec-a-propos/nouvelles/nouvelle_4371_fr/

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Commentaire

Laisser un commentaire