Des nouvelles du Bain Saint-Michel

11 octobre 2012 à 11 h 38
 

Le 3 octobre, au Bain Saint-Michel, a eu lieu une consultation sur l’avenir du Bain que Julie Faubert, artiste, Josée Laplace, doctorante en études urbaines, Michel Gauthier, cinéaste, et moi – accompagnés par Marie-Anne Marchand de la CDEC Centre-sud/Plateau Mont-Royal – avons organisée.

Entre les désirs des citoyens et ceux des artistes (qui sont aussi des citoyens, merci Steeve Dumais!), des ponts peuvent être jetés, pour faire du Bain un lieu visionnaire, où les plus belles aventures interdisciplinaires, expérimentales, in situ auront lieu. De très belles expériences y ont déjà pris place – mais le Bain court toujours le risque de changer de vocation…

En 2012-2013, moins d’artistes pourront bénéficier du Bain car il a été réservé plusieurs mois à l’avance par quelques compagnies. Pour pérenniser la vocation du Bain comme espace expérimental artistique et citoyen, nous comptons déposer en février 2013 une demande d’aide au Forum des équipements culturels. La demande fait suite au mémoire Le Bain Saint-Michel : lieu public de création et de diffusion des pratiques actuelles in situ, expérimentales et interdisciplinaires et Laboratoire citoyen que nous avons déposé à la Direction de la culture et du patrimoine de Montréal le 16 novembre 2011 dans le cadre de la consultation sur les quartiers culturels.

Si l’avenir du Bain Saint-Michel vous tient à cœur et que vous avez envie de vous impliquer (un peu, beaucoup ou passionnément), n’hésitez pas à nous écrire à ! +

 

Source – Image à la une
Coalition Bain St-Michel (Facebook)

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire