Imaginer une semaine…

11 octobre 2012 à 13 h 07
 

Imaginer Saint-Marc comme espace citoyen du 21e siècle!

/

La première semaine du processus Imaginons Saint-Marc s’est terminé avec un 5 à 7 exposant et célébrant le travail de toutes et tous.

À l’occasion du lancement de la démarche, nous avions eu la chance de rencontrer plus de 150 personnes du quartier et de la métropole. La première semaine “portes ouvertes et ateliers” nous a permis d’échanger avec environ 150 personnes supplémentaires – parfois les mêmes qui venaient bonifier leurs idées par du travail d’analyse et d’idéation collective, parfois des nouvelles personnes qui entraient par les portes débarrées pour voir, lire, ou raconter une anecdote.

L’équipe de travail qui a récolté les idées au cours de cette première étape se sent privilégiée d’avoir assisté à ces moments de mémoire, de créativité et de discussion qui ont eu lieu du 23 au 28 septembre.

Plusieurs thématiques ont émergé pour dynamiser le développement du projet :

sports/loisirs/relaxation
arts/culture/sciences/technologies
espace citoyen/communautaire
services de proximité

Il ressort des discussions que les citoyens rosemontois se voient bien faire des activités créatives ou échanger des opinions politiques ou des recettes sur les lieux de l’Église, et que les organismes pourraient s’y ancrer pour aider les gens à escalader les murs ou faire fleurir leurs entreprises sociales…; le tout, évidemment, en compagnie de bons voisins autour d’un bon café, ou thé.

Nous avons rencontré des acteurs de divers milieux qui s’alignent sur différents modes de participation pour le futur du site et les porteurs de projets ont commencé à explorer des liens entre leurs projets. Les points de convergence sont multiples.

La Député locale, Françoise David est venue s’informer sur le processus Imaginons Saint-Marc et explorer des manières de le soutenir.

Tel que promis,  nous essayerons de nous faire une tête sur vos étincelles d’idées pour les fonctions du site et l’aménagement des lieux. Nous préparons l’étape prototype qui aura lieu sur place entre le 29 octobre et le 2 novembre – et, pour ce faire, certains choix s’imposent : Quelles idées sont revenues le plus souvent dans toutes les réunions, courriels, discussions et ateliers? Quelles idées peuvent être installées sur place temporairement, afin que nous puissions tous en voir les effets? Quels prototypes pourront le mieux nous informer sur le futur du site?

Restez branchés – nous continuerons à alimenter le site Internet Imaginons Saint-Marc – le prochain billet sera sur d’autres requalifications d’église au Québec et ailleurs. Nous vous tiendrons au courant de notre travail d’analyse de vos idées et de la planification pour octobre et novembre. Et de notre côté, nous vous suivons toujours sur twitter (#stmarc2013) et en lisant vos commentaires sur le site dédié et dans notre boîte courriel ()


À bientôt!

+ En savoir plus
Le site Imaginons Saint-Marc : http://imaginonsstmarc.org/

Article publié sur le site Imaginons Saint-Marc, octobre 2012.
URL : http://imaginonsstmarc.org/imaginer-une-semaine/

Source – Image à la une : Percolab.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Commentaire

  1. Ping : Un lieu de création gratuit et inspirant | Micro Culture

Laisser un commentaire