Signes et Repères de Pierre Leblanc à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

25 octobre 2012 à 12 h 08
 

« On efface le passé pour mieux détruire l’avenir. » -Alice Parizeau
Photo: André Bernier

Dans le cadre des 4ièmes Rencontres culturelles du réseau Accès culture et pour la première fois à Montréal, l’exposition solo du sculpteur Pierre Leblanc Signes et Repères fera partie de l’événement Latitude L: Laurentides-Montréal, à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, du 25 octobre au 1er décembre 2012. L’élaboration de l’exposition a été confiée aux commissaires André Matte et Manon Regimblad. Le vernissage aura lieu le 25 octobre à 18 heures. Entrée libre.

L’exposition Signes et Repères questionne l’art et l’architecture religieuse très présente dans le paysage québécois mais menaçé de destruction. Par ses installations de métal, de lumière et de plâtre, Pierre Leblanc porte un regard sur notre patrimoine religieux et s’interroge sur la place de ce passé dans l’identité québécoise.

« Sommes-nous un peuple sans histoire? J’ai constaté que depuis plusieurs années, nous, comme Québécois, avons de la difficulté à nous identifier à un quelconque passé. J’ai la conviction que nous avons un passé, mais qu’il est en grande partie d’inspiration religieuse et que nous préférons le garder sous silence. En voulant l’évacuer, nous nous sommes dépouillés de nos légendes et de nos coutumes pour créer un grand vide culturel. » -Pierre Leblanc

Cette activité bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10 300 rue Lajeunesse, 1er étage
Dimanche et lundi: fermé-Mardi: 13h à 20h
Mercredi et jeudi: 13h à 18h-Vendredi et samedi: 13h à 17h
Renseignements: 514 872-8749

Né à Montréal en 1949, le sculpteur Pierre Leblanc a participé à plus de 400 expositions. Quatorze musées à travers le Canada possèdent de ses oeuvres ainsi que de nombreuses collections privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Trois livres d’artistes et plusieurs gravures font partie des collections de la Bibliothèque nationale du Québec et la Bibliothèque nationale du Canada. Pierre Leblanc est surtout reconnu pour ses oeuvres monumentales et sa contribution à l’art public. Près d’une soixantaine de ses sculptures ornent le paysage québécois. Si le travail de Leblanc se réfère souvent à l’histoire de l’art et à la littérature, il affirme aussi le point de vue critique de l’artiste face à la civilisation contemporaine.

Visitez le nouveau site web de Pierre Leblanc:
http://pierreleblancsculpteur.wordpress.com

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire