MONTRÉAL, MÉTROPOLE CULTURELLE – La parole citoyenne au cœur des trois grands axes du Rendez-vous 2012

30 octobre 2012 à 16 h 33
 

Le compte à rebours est commencé!

Le Rendez-vous 2012 – Montréal, métropole culturelle accueillera plusieurs centaines de citoyens et d’acteurs du développement le 26 novembre prochain à la TOHU.

Cinq ans après le Rendez-vous Novembre 2007 – qui a permis d’avaliser le Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle – l’événement du 26 novembre sera l’occasion de dresser le bilan des actions posées jusqu’à maintenant et de prioriser les enjeux pour les années à venir.

Culture Montréal s’y est préparé tout au long de l’année en organisant des Cafés citoyens dans différents arrondissements de la ville. Au total, sept rencontres d’information et de concertation rassemblant des citoyens et des acteurs de quartier auront eu lieu en 2012 (Un autre café aura lieu le 8 novembre dans l’Ouest de l’île, à la Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève).

Résultat : une réflexion riche et diversifiée, qui s’articule autour des notions de participation et de proximité, de rapprochement entre les arts, la culture et la communauté. C’est cette parole citoyenne que nous entendons porter au cœur du Rendez-vous 2012.

À Culture Montréal, nous croyons profondément en une métropole culturelle ancrée dans ses quartiers, qui s’appuie sur la participation de ses citoyens. Tant le développement que le rayonnement de Montréal dépendent de cet ancrage, de ce sentiment d’appartenance. Et nos stratégies de financement doivent en tenir compte.

Le Rendez-vous 2012 nous permettra de le faire valoir par le biais des trois grandes thématiques qui sont proposées :
-    Le Montréal local – le développement culturel de la métropole à l’échelle locale
-    Le Montréal global – le rayonnement international de Montréal, métropole culturelle
-    Les nouveaux modèles de financement

Nous anticipons avec bonheur d’en discuter plus avant avec une variété d’acteurs montréalais, issus non seulement du secteur culturel, mais des milieux des affaires, communautaire, de l’éducation, etc. Nous avons hâte de vous rencontrer, de vous retrouver, pour partager idées et projets, et susciter de nouvelles initiatives de partenariats inter-réseaux. Pour développer la métropole, nous l’avons toujours dit : Montréal a besoin de TOUS les acteurs de développement, et des citoyens.

***

INSCRIPTION EN LIGNE (jusqu’au 9 novembre) : montrealmetropoleculturelle.org

CONTACT :
Secrétariat du Rendez-vous 2012
514-872-1168

 

 

Photo à la une :
Sylvain Légaré (www.sylvainlegare.com), Culture Montréal.

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire