UNE MURALE POUR LES 100 ANS DU QUARTIER ST-MICHEL

7 novembre 2012 à 10 h 36
 

Le 6 novembre 1912 était proclamée la création du village de Saint-Michel. Cent ans plus tard, jour pour jour, l’organisme MU a inauguré la murale Célébrations St-Michel, en présence de M. Richard Deschamps – vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens ainsi que de Mme Anie Samson – maire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. La murale est située aux Habitations Terrasses St-Michel (4201, boulevard Robert/intersection 24e avenue). Cet événement s’inscrit dans le cadre des Célébrations du centenaire. À cette occasion, le premier Maire du village de Saint-Michel, M. Zéphirin Pesant, était présent et a partagé un pan d’histoire!

« Cette murale répond en tout point à notre mission : embellir les espaces publics, amener l’art dans la rue et susciter un processus d’appropriation de l’œuvre, du patrimoine et de l’histoire des milieux de vie par les résidents. Les commentaires positifs nous confirment l’importance de cette septième murale dans l’arrondissement », a souligné Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’assiste aujourd’hui au dévoilement de cette murale, d’autant que cette initiative locale aura contribué à démocratiser l’art auprès des jeunes du quartier. Cette fresque colorée et ludique évoque parfaitement la vitalité de ce quartier cosmopolite qui participe largement au rayonnement international de notre métropole. Cette création illustre bien les efforts de notre Administration à embellir la ville et à raconter son histoire à travers la création d’œuvres urbaines de qualité », a déclaré M. Richard Deschamps.

La murale Célébrations St-Michel a été réalisée par l’artiste Gene Pendon; il s’agit de la troisième collaboration de l’artiste avec MU. L’œuvre met en scène des personnages de différentes origines et générations qui se projettent avec optimisme vers l’avenir dans une atmosphère ludique et festive. Le bas de la murale permet un panorama historique de la création du village de Saint-Michel-de-Laval jusqu’à aujourd’hui. On y aperçoit la première église de Saint-Michel (1912-1950), ancienne salle paroissiale de Villeray déplacée jusqu’à Saint-Michel en un seul morceau sur des billots de bois!  Le chapiteau de cirque ainsi que les acrobaties des personnages rappellent l’importance de l’art du cirque dans le développement récent du quartier.

« Depuis 2007, l’arrondissement a établi une collaboration exceptionnelle avec l’organisme MU afin d’enrichir sa collection d’art public. Grâce à cette collaboration, de simples murs sont transformés et se voient donner une âme, en plus de raconter l’histoire de chacun de nos quartiers. L’œuvre “Célébrations St-Michel” en est un bel exemple puisqu’avec cette murale, nous léguons un héritage aux futures Micheloises et Michelois, en plus d’immortaliser dans le temps les célébrations du centenaire de Saint-Michel », a précisé le maire d’arrondissement, Mme Anie Samson.

En accord avec la mission de MU, l’organisme a offert des ateliers d’art mural aux jeunes fréquentant la Maison de jeunes Par la Grand’porte. Ces derniers ont ainsi rencontré et échangé avec l’artiste, ont réalisé leur propre murale et embelli leur espace et ont eu le privilège de peindre directement sur la murale.

« La SHDM est heureuse de contribuer à cette intervention artistique publique en accueillant l’œuvre de Gene Pendon sur la façade d’une de ses propriétés.  Le concept de transformer une de nos bâtisses en galerie à ciel ouvert nous enchante! En ce faisant, nous reconnaissons la portée de la création comme vecteur de revitalisation urbaine et d’amélioration de tout un milieu de vie » a précisé Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM, propriétaire du mur.

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans l’appui de Patrimoine Canada. MU remercie aussi les partenaires suivants: la Ville de Montréal, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la Caisse Desjardins du Centre-est de la métropole, Benjamin Moore et la Société d’habitation et de développement de Montréal.

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d’art à ciel ouvert. Sa mission est d’éduquer la population à l’art mural en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l’art et du développement social. En six étés, MU a produit plus de 40 murales. Il est récipiendaire du Prix Citoyen des Arts et la ville du réseau Les Arts et la ville (2012), INNOVATION CULTURE de TELUS (2010), et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire