Le Conservatoire de musique de Montréal et le CHUM s’associent pour le mieux-être des patients

19 novembre 2012 à 10 h 52
 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Conservatoire de musique de Montréal et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ont entrepris une collaboration qui permettra d’enrichir la vie des patients et celle des jeunes musiciens qui iront à leur rencontre. À compter du 20 novembre, les élèves du Conservatoire offriront des récitals aux patients suivis en hémodialyse à l’Hôpital Saint-Luc et à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM. Les violonistes Karine Bouchard et Laurence Roy lanceront le projet avec des œuvres du répertoire tant classique que populaire. Elles seront suivies par les violonistes Guillaume Laplante-Anfossi, Caroline Lemieux, Sarah-Judith Hinse-Paré, Franka Larichelière-Banken, le guitariste Thomas Bégin, l’altiste Émilie Gélinas et les violoncellistes David Bouchard et David Robin. Cette série de 16 récitals, qui se dérouleront de novembre à février 2013, bénéficiera aux patients et enrichira l’expérience des jeunes interprètes.

Le Conservatoire de musique de Montréal a formé, depuis 70 ans, des centaines de musiciens professionnels en leur donnant une solide expérience de la scène, ce qui les prépare à la carrière professionnelle. De son côté, le CHUM s’est engagé dans une démarche d’intégration des arts et de la culture en milieu de soins souhaitant ainsi reconnaître et valoriser la dimension humaine de chaque personne. Depuis près de deux ans, concerts, expositions et performances d’artistes font partie de l’environnement hospitalier. Les deux organisations partagent le désir d’offrir aux personnes fragilisées par la maladie des moments d’apaisement et d’émotion.

Le Conservatoire et sa Fondation

Le Conservatoire reconnaît l’engagement étudiant et atteste de la contribution bénévole et significative de ses élèves à l’enrichissement de leur milieu institutionnel, social et culturel au cours d’une année scolaire. La Fondationdu Conservatoire désire l’appuyer dans cette voie, aussi le partenariat avec le CHUM est-il le déclencheur pour la création d’un fonds de bourses qui récompensera l’engagement des élèves dans leur communauté, et ce partout au Québec, puisque le Conservatoire est présent dans sept régions. La Fondationdu Conservatoire invite le public et les entreprises qui partagent cette conviction à l’aider à constituer ce fonds de bourses. Les dons, même modestes, comptent. Vous pouvez faire un don en ligne à www.fondationconservatoire.org ou par téléphone en composant le 1 855 564-4044.

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire