Rapport de Hill Strategies : participation aux arts et engagement du public

16 janvier 2013 à 16 h 23
 

Dans le dernier numéro de Recherche sur les arts, la firme Hill Strategies présente quatre rapports portant sur différents aspects de la participation aux arts et à la culture, soit la notion d’engagement du public, la segmentation du public, les facteurs de fréquentation des arts ainsi que l’impact de l’évolution démographique sur l’assistance aux arts de la scène.

Dans cette dernière enquête, on a notamment questionné les participants sur les effets de la présence d’arts de la scène sur les communautés locales. Ils ont nommé quatre grands enjeux : « Dynamiser et vitaliser la collectivité, améliorer la qualité de vie et le mieux-être des habitants, encourager la créativité au sein de la collectivité et favoriser le développement économique. Fait intéressant : les jeunes de moins de 25 ans étaient plus nombreux que les autres groupes d’âge à penser que les arts « favorisent une meilleure compréhension entre les cultures » tandis que les 25-54 ans insistaient plus fortement sur les retombées économiques. Le discours sur les impacts sociaux des arts et de la culture tend donc à faire son chemin.

Un document de travail du Conseil des arts du Canada – Engagement du public envers les arts –, résumé dans ce même numéro, adopte clairement cette posture idéologique : le concept d’engagement du public s’inscrit dans « un discours plus large sur la démocratie, la responsabilité civile et le capital social » et s’appuie donc sur un ensemble de droits et de valeurs, tels que la participation citoyenne, la cohésion sociale et la diversité culturelle. Le rapport du CAC se penche également sur les principaux obstacles à l’engagement du public et insiste sur la nécessité d’en savoir plus sur « la qualité et la valeur des expériences vécues par le public ». De nouveaux mécanismes, outils et politiques doivent être développés pour s’adapter à ces nouvelles réalités.

Pour en savoir plus : Recherches sur les arts, vol. 11, no.8, Hill Strategies, janvier 2013.

 

Source
Image à la une – Culture Montréal

 

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