LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL EN TOURNÉE A 30 ANS!

18 janvier 2013 à 15 h 20
 

DÉVOILEMENT DU CHOIX DU PUBLIC ET DES 51 COMPAGNIES DE LA SAISON 2013-2014

Montréal, le 18 janvier 2013 – Le Conseil des arts de Montréal annonçait hier les organismes qui présenteront leurs œuvres lors de la saison  2013-2014 du Conseil des arts de Montréal en tournée. À cette occasion, le président du Conseil, l’honorable Charles Lapointe C.P. a dévoilé le lauréat du concours « Le choix du public » de la saison précédente.

La saison 2013-2014 aux couleurs de 51 organismes

Cette saison marque le 30e anniversaire de cette tournée qui visitera près de 150 lieux de diffusion sur l’île et permettra aux Montréalais de tout âge de découvrir les créations récentes de qualité de 51 compagnies artistiques dynamiques et innovantes. Ces organismes jeunes ou diversifiés proposeront 77 de leurs meilleures productions; spectacles, concerts, films, activités littéraires, expositions et autres expériences artistiques. La saison du Conseil des arts de Montréal en tournée débutera en juillet 2013 avec Repercussion Theatre qui fête cette année son 25e anniversaire.Pour souligner cet événement, la troupe présentera A Midsummer Night’s Dream sous la direction d’Amanda Kellock. Voici l’ensemble des organismes et compagnies artistiques qui visiteront les maisons de la culture, les centres culturels, les galeries publiques, les bibliothèques, les églises, les salles régionales, et les parcs de l’île de Montréal  lors de la saison 2013-2014:

Arts numériques
Video Phase (collectif)
Cinéma
Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM)
Festival International du Film sur l’Art (FIFA)
Les Films du 3 Mars
Fondation Québec Cinéma
Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Danse
La 2e Porte à Gauche
Compagnie Flak
Lorganisme
MAI – Montréal Arts Interculturels présente Yemayo
Mayday
Productions Cas Public
Trial & Eros
Virginie Brunelle inc.
Littérature
Festival international de la littérature (FIL)
Fondation du Théâtre du Nouveau Monde
Les Productions du Diable Vert
Musique
Buzz cuivres
Centre de musique canadienne au Québec
Color Violeta (Collectif d’artistes)
Compagnie Baroque Mont-Royal
Eureka! Art et dialogue interculturel
Jazz Services
MAI – Montréal Arts Interculturels présente Ayrad  (Prix de la diversité 2012)
Le Moulin à Musique
Nouvel Ensemble Moderne
Orchestre Métropolitain
Pentaèdre, quintette à vent
Productions Traquen’Art Inc.
Projections libérantes
Small World Project
Trio Fibonacci
Nouvelles pratiques artistiques
14 lieux
Théâtre
Le Carrousel, compagnie de théâtre
DynamO Théâtre
Les Productions Kléos
Porte Parole
Repercussion Theatre
Simoniaques Théâtre
Théâtre À l’Envers
Le Théâtre de la Banquette arrière
Théâtre de l’Oeil
Théâtre du Grand Jour
Théâtre Le Clou
Théâtre Petit à Petit
Trois Tristes Tigres
La troupe du Théâtre de Quartier
Arts visuels
C2S Arts et Événements
Centre d’exposition Circa
Société du Château Dufresne
Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone

Le prix « Choix du public » 2011-2012

Le président du Conseil l’honorable Charles Lapointe a également dévoilé le récipiendaire du concours « Le choix du public » de la saison  2011-2012. Le choix du public est le résultat du vote des participants au concours invitant les citoyens des villes et arrondissements de l’île de Montréal à donner leur appréciation sur les activités présentées dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Suite à la compilation du vote d’environ 3000 participants, c’est le Théâtre I.N.K. qui a remporté la palme avec sa pièce La robe de Gulnara. Une œuvre intitulée Chemins détournés (rouge) de l’artiste Julie Ouellet a été remise au lauréat comme prix de reconnaissance.

Fondé en 2002, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescents et adultes, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration du mouvement et/ou de l’image dans l’interprétation théâtrale. Il a créé quatre productions dont la plupart ont été reprises à Montréal et en tournée : Les Apatrides, La cadette, Roche, papier, couteau en plus de La robe de Gulnara.

Le Conseil des arts de Montréal voudrait aussi remercier ses partenaires qui ont rendu possible la tenue du concours Le choix du public : l’Orchestre Métropolitain, le Cirque du Soleil, La Vitrine et leMusée des beaux-arts de Montréal.

L’horaire complet du Conseil des arts de Montréal en tournée pour la saison 2013-2014 sera disponible en juin 2013. Consultez le www.artsmontreal.org/fr/cam-en-tournee pour plus d’information.  De plus, lorsque le spectacle le nécessite, il est souvent possible de se procurer des billets directement à partir du site grâce à un partenariat avec La Vitrine, le carrefour de l’offre culturelle du grand Montréal, ou directement sur le site de La Vitrine (www.lavitrine.com).

Le Conseil des arts de Montréal en tournée investit annuellement plus de 1,1 M$ dans les organismes artistiques pour multiplier les rencontres essentielles entre l’art et le citoyen dans le cadre de la plus importante tournée artistique à se dérouler sur le territoire de l’île de Montréal. Depuis 1983, ce programme de tournées vise à soutenir le rayonnement des compagnies artistiques de création en finançant la circulation des œuvres dans l’ensemble des lieux municipaux de diffusion de l’île de Montréal.

— 30 —

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire