Meow Mix Rétrospective

18 janvier 2013 à 12 h 57
 

Dès le 10 janvier, la Galerie Rats 9 du Belgo présente une rétrospective photo et vidéo des événements baptisés Meow Mix, incontournables de la scène gaie montréalaise au cours des 15 dernières années. La dernière soirée de cet événement a été présentée en juin dernier et l’exposition Meow Mix Retrospective se veut l’occasion de présenter les archives de ces soirées mémorables et d’en faire revivre l’effervescence.

Les soirées Meow Mix ont été créées en 1997 par la productrice et artiste Miriam Ginestier, comme une alternative à ce qui était offert dans le Village. Ciblant particulièrement les femmes se définissant comme « queer », les Meow Mix étaient totalement inclusifs, prenant soin de mentionner que TOUS leurs ami(e)s étaient les bienvenus. La portion dance party de la soirée était systématiquement précédée de performances de type cabaret mettant en scène des artistes d’avant-garde locaux et d’ailleurs, dont les numéros exploraient et revisitaient les sensualités masculines et féminines. Ainsi, ces véritables happenings furent également l’occasion d’approfondir la réflexion sur la question du genre, en présentant des performances à la fois innovatrices et subversives.

Les soirées Meow Mix ont été marquantes pour la culture queer de Montréal et les archives de ces soirées imposent qu’elles soient présentées et appréciées. Meow Mix a été un tremplin artistique pour de nombreux-ses créateurs-trices et personnalités de Montréal incluant Nathalie Claude, Alexis O’Hara, 2boys.tv, Dayna McLeod entre autres.

C’est à Miriam Ginestier, productrice indépendante et artiste, qu’on doit l’initiative du Meow Mix. Ayant travaillé durant plus de 15 ans dans le milieu des arts de la scène, devant la caméra et en coulisse, elle est à l’origine de nombreux événements comme Le Boudoir et le festival Edgy Women. Miriam est actuellement directrice artistique au
Studio 303, lieu de diffusion et de soutien pour la danse et l’art indiscipliné à Montréal.
Je fus photographe régulière des soirées Meow Mix au cours de plusieurs années. Avec un parcours en production théâtrale et en photographie commerciale, ma démarche s’inscrit dans un désir de dévoiler la communauté LGBTQ au public. J’ai choisi de documenter la scène de la communauté lesbienne et souhaite la partager un jour avec les communautés d’ailleurs. L’initiative « Meow Mix Rétrospective » s’inscrit dans cette démarche en y présentant une partie de mon travail sous forme de photos grand format.

L’exposition présentera des photos et vidéos pris entre 1997 et 2012 par Miriam Ginestier, Sasha Brunelle, Viva Delorme et Valérie Sangin.

Meow Mix Rétrospective – Présenté par Sasha La Photographe
Jusqu’au 2 février 2013
Galerie RATS 9 – Édifice Belgo / 372, Ste-Catherine Ouest. #530, Montréal

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h

Événement facebook:
http://www.facebook.com/events/236040516523839/

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire