Saint-Laurent en mouvement – Concours de design pour une vidéoprojection

29 janvier 2013 à 11 h 51
 

L’arrondissement de Saint-Laurent invite les créateurs québécois à participer au concours « Saint-Laurent en mouvement – vidéoprojection », lequel a pour but la mise en valeur de son territoire durant la période estivale 2013.

 

Ce concours d’envergure nationale vise à confier au concepteur retenu un mandat pour la conception et la réalisation du contenu d’une vidéoprojection d’une durée de 15 minutes qui sera diffusée sur la façade de l’église Saint-Laurent, en soirée, tous les jours, entre la mi-juin et la mi-septembre.

 

Située dans le quartier historique et patrimonial du Vieux-Saint-Laurent, la vidéoprojection permettra de replonger dans le passé de Saint-Laurent et également d’illustrer la mosaïque actuelle des citoyens et le caractère multiculturel de Saint-Laurent.

 

« Issu à l’origine d’une communauté religieuse et de colons fermiers pour la plupart établis au pied du mont Royal, Saint-Laurent est aujourd’hui une communauté innovante caractérisée par la solidité et la diversité de son tissu socio-économique, explique le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa. Cette évolution a été, de tout temps, constante, et la vidéoprojection donnera assurément envie au public de découvrir l’histoire de Saint-Laurent depuis sa création à aujourd’hui. Le projet ” Saint-Laurent en mouvement ” reflète la volonté de notre administration de sensibiliser les citoyens aux divers aspects du patrimoine historique, culturel, naturel et urbain de Saint-Laurent. Nous nous tournons également vers le tourisme interactif en fournissant des applications mobiles favorisant la découverte des lieux de façon autonome et les déplacements actifs, à pied ou en vélo. »

 

« Le talent des concepteurs sera une fois de plus mis à contribution en vue derévéler les différents attraits de la métropole. Ce concoursoffre la possibilité d’explorer de nouvelles avenues pour aménager les espaces publics et de développer une expertise d’animation touristique qui permettra de faire rayonner Montréal comme ville UNESCO de design », souligne Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Les créateurs sont invités à proposer un concept original d’une grande qualité esthétique et graphique. La trame narrative et l’universalité du propos devront par leur forme et leur contenu offrir un potentiel d’appropriation et de rayonnement auprès des citoyens de tous âges.

 

Le budget alloué au lauréat pour la conception de la vidéoprojection est de quinze mille dollars (15 000 $). L’arrondissement fournira les équipements techniques de projection nécessaires à la diffusion du projet.

   

CONCOURS MULTIDISCIPLINAIRE

 

Dans une approche ouverte et transversale, ce concours, tenu en deux étapes, s’adresse à des équipes multidisciplinaires afin de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques.

 

Les concepteurs sont ainsi invités à former des équipes dont les membres proviennent de tous horizons : concepteurs qui œuvrent dans les domaines du multimédia, des arts visuels et médiatiques, des arts de la scène ou du cinéma (scénographes, metteurs en scène, concepteurs musique, lumière et vidéo, etc.), de l’architecture ou du design.

 

POUR PARTICIPER

 

La date limite d’inscription pour la première étape sur propositions anonymes est le 12 février 2013, à midi. Cette inscription est obligatoire pour recevoir les documents nécessaires à la préparation des propositions. Ces dernières devront être transmises au plus tard le 18 février 2013, à midi. Les participants devront notamment fournir une esquisse présentant les images synthèses de la vidéoprojection projetées sur la façade de l’église.À cette étape, les concurrents ne sont pas rémunérés.

 

Un jury choisira ensuite un maximum de trois finalistes qui recevront un montant de deux mille cinq cents dollars (2 500 $), rémunération conditionnelle à la préparation d’une vidéo de 60 secondes.

 

Le jury est constitué des membres suivants :

§         Mouna Andraos, designer d’environnement, Dailytouslesjours,

§         Félix Dagenais, codirecteur artistique et concepteur, Atomic3,

§         Paul Lanctôt, adjoint au directeur d’arrondissement et chef de la Division des communications et des relations avec les citoyens, arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal,

§         Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles,

§         Geneviève Levasseur, chef de contenu, Première Chaîne de Radio-Canada.

 

Toutes les informations pour s’inscrire au concours sont disponibles sur le site Internet mtlunescodesign.com/fr/projet/Saint-Laurent-en-mouvement.

 

À PROPOS DE MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN

 

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l’arrondissement de Saint-Laurent dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce concours. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture par la généralisation de la pratique des concours et à contribuer à l’affirmation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire