Le Conservatoire – le CHUM – La Financière Sun Life – un engagement social pour les arts en milieu de soins

14 février 2013 à 14 h 04
 

La Financière SunLife est fière d’appuyer la tenue de récitals des élèves du Conservatoire de musique de Montréal pour les patients en hémodialyse du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Depuis le 20 novembre dernier, cette collaboration entre les deux organisations permet d’enrichir la vie des patients et celle des jeunes musiciens qui vont à leur rencontre. L’aide financière dela Financière Sun Life permettra notamment de créer des bourses pour des élèves dont l’implication est particulièrement méritoire dans leur milieu.

Dès aujourd’hui, et ce, durant tout le mois de février, les violonistes Karine Bouchard, Guillaume Laplante-Anfossi et Caroline Lemieux, ainsi que le guitariste Thomas Bégin et le pianiste Antoine Laporte, donneront bénévolement des concerts et enrichiront leur expérience d’interprètes, tout en partageant leur amour de la musique avec les patients.  Le projet, qui s’inscrit dans la démarche d’intégration des arts et de la culture en milieu de soins du CHUM, vise à reconnaître et à valoriser la dimension humaine de chaque personne.

« Ce projet très inspirant combine deux axes importants de notre implication sociale. Il s’agit pour nous d’une façon concrète de prolonger notre mission, ainsi que d’accompagner et de soutenir les Québécois dans les différentes étapes de leur vie, en plus de favoriser l’accès aux arts et à la culture en encourageant les jeunes qui contribuent bénévolement à enrichir leur communauté », mentionne Mme Diane Lafontaine, vice-présidente adjointe, Marketing et communications, à la Financière Sun Life.

Les partenaires envisagent une collaboration de trois ans. Après l’expérience d’une première année, le programme de récitals pourra s’étendre à d’autres unités de soins. Les bourses Financière Sun Life pour implication sociale permettront dès la fin cette année scolaire de récompenser la contribution bénévole et significative des élèves du Conservatoire à l’enrichissement de leur milieu institutionnel, social et culturel.

Le Conservatoire et sa Fondation

Le Conservatoire reconnaît l’engagement étudiant et la Fondation du Conservatoire désire l’appuyer dans cette voie. Le partenariat avec le CHUM etla Financière Sun Life constitue l’élément déclencheur pour la création d’un fonds de bourses qui récompensera l’engagement des élèves dans leur communauté, et ce, partout au Québec, puisque le Conservatoire est présent dans sept régions.

Le CHUM, partenaire de santé et de mieux-être

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord. Reconnu pour l’excellence de ses soins et l’expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d’un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d’ailleurs au Québec. L’application d’approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire