Circuit-Est centre chorégraphique > Alors, on danse? : présentation publique

3 avril 2013 à 11 h 33
 

Alors, on danse?

Le projet de médiation culturelle Alors, on danse? est réalisé par Circuit-Est centre chorégraphique en collaboration avec la compagnie Et Marianne et Simon. Jusqu’au 27 avril, il réunit chaque samedi une douzaine de personnes aveugles et amblyopes de tous âges afin de les sensibiliser à la danse contemporaine et au processus de création d’une œuvre chorégraphique. Catherine Tardif, directrice artistique de Et Marianne et Simon, assume la direction du projet, tandis que l’interprète Sara Hanley agit comme médiatrice culturelle auprès des participants et de deux classes d’élèves.

Dans un premier temps, le groupe a fait l’expérience d’un processus créatif en danse en remontant un extrait de la pièce Un show western, de la chorégraphe Catherine Tardif, afin de s’en approprier le langage et d’identifier les enjeux liés à sa création. Par la suite, les participants ont créé une courte pièce qui sera présentée le samedi 27 avril dans le cadre de l’événement Québec Danse, organisé par le Regroupement québécois de la danse pour célébrer la Journée internationale de la danse.

visitez le blogue!

Le projet Alors, on danse? bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. La compagnie Et Marianne et Simon a pour sa part reçu l’appui du Conseil des arts du Canada.

biographies

Catherine Tardif est chorégraphe, interprète et enseignante. Elle a dansé pour la Fondation Jean-Pierre Perreault, Le Carré des Lombes/Danièle Desnoyers, Cas Public, Fortier Danse-Création et kondition pluriel. En mars 2001, elle a fondé Et Marianne et Simon, une compagnie qui travaille régulièrement avec des interprètes atypiques. Elle collabore aussi avec le monde du théâtre et du cirque. 

Sara Hanley est particulièrement attirée par le dialogue entre art et communauté. Active depuis 15 ans dans le milieu de la danse, elle a travaillé, entre autres, avec la Fondation Jean-Pierre Perreault, Mobile Home, kondition pluriel, Dominique Porte, Marion Ballester, Florence Figols et Deborah Dunn. Elle enseigne à l’Université du Québec à Montréal depuis 2008, en plus d’étudier en enseignement des arts visuels.

Réservation nécessaire.

Date
Le samedi 27 avril à 16 h. 

Lieu
Circuit-Est centre chorégraphique
Édifice Jean-Pierre-Perreault
Studio Jeanne-Renaud
2022, rue Sherbrooke Est
Montréal [Québec] H2K 1B9 [Métro Sherbrooke, autobus 24 Est]

Renseignements
514-525-1569

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire