L’auteur jeunesse Diego Herrera (YAYO) sélectionné pour une nouvelle résidence de création dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve

3 avril 2013 à 15 h 19
 

Montréal, le 3 avril 2013 – Le Conseil des arts de Montréal est heureux d’annoncer que l’auteur et illustrateur jeunesse Diego Herrera, plus connu sous le nom de Yayo a été sélectionné pour le programme Écrivains jeunesse en résidence à l’école offert en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous.

Cette toute nouvelle résidence, qui n’a pas d’équivalent au Québec, a été développée afin de permettre aux écrivains jeunesse d’entrer en contact de manière privilégiée avec leur public.

Au cours de sa résidence de quatre mois, Yayo animera des ateliers d’écriture à l’école Maisonneuve dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de concert avec les élèves de tous les cycles du primaire. Ses écrits s’inspireront de personnages réels ou de légendes, contemporains ou du passé, sous la thématique des « Géants d’Hochelaga ». Les textes réalisés, accompagnés d’illustrations, seront ensuite affichés sous la forme d’un parcours poétique puis réunis dans un livre présenté sous forme de maquette. L’ouvrage sera ensuite exposé dans des lieux de diffusion du quartier puis proposé à des éditeurs. La résidence est assortie d’une bourse de 10 000 $, le Conseil des arts de Montréal et le MELS participant chacun à la hauteur de 5 000 $. Elle s’accompagne d’un projet de médiation culturelle ayant pour thème « Les géants d’Hochelaga », projet que l’écrivain terminera en mai 2013.

Diego Herrera, aussi connu sous le nom de Yayo, est un auteur et illustrateur jeunesse reconnu et apprécié de tous. Avec humour et poésie, ses textes et ses illustrations nous emmènent vers des lieux magiques où l’imagination prend son envol. Né en Colombie, il réside à Montréal où il travaille pour des éditeurs et des publications au Canada, en France, aux États-Unis et en Colombie. Il a également publié pendant de nombreuses années dans le magazine l’Actualité sous la rubrique Le Monde de Yayo. Depuis près de 20 ans, il fait des animations et des ateliers dans des écoles, des bibliothèques et à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été primé en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, notamment par Le Grand Prix The Golden Smile à Belgrade et le Prix Charles-Biddle au Québec. Son livre Le chasseur d’arc-en-ciel a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 1998. En 2012, il remportait le Prix Lux pour ses illustrations dans le livre À bord de la grande roue.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire