De la Chine à Liverpool… jusqu’au quartier Villeray – Histoire d’un exil

24 avril 2013 à 17 h 01
 

Le spectacle Gold Mountain / La montagne d’or, que la compagnie de théâtre montréalaise Les Deux Mondes a créé conjointement et coproduit avec Unitytheatre de Liverpool a donné lieu à une véritable rencontre interculturelle qui connaît d’intéressants prolongements au théâtre Aux Écuries.

Gold Mountain / La montagne d’or, qui raconte une histoire d’exil et d’immigration semblable à celle de milliers de personnes (et plus particulièrement l’exil d’un homme qui fuit la Chine dans l’espoir de faire fortune à Liverpool alors que son pays d’origine plonge dans l’aventure communiste) est interprété en anglais par deux acteurs sino-anglais : David Yip (par ailleurs co-auteur de la pièce) et Eugene Salleh. La pièce est surtitrée en français

http://www.auxecuries.com/saison/40#/uid-40

En mars dernier, Les Deux Mondes a mené un projet de médiation culturelle auprès de la communauté chinoise d’ici par la tenue d’ateliers d’arts plastiques et de théâtre, menés par Monique Rioux, à partir de phrases du spectacle. Les dessins et les photos de ces ateliers sont exposés dans le hall du théâtre jusqu’à la fin des représentations, le 27 avril prochain. le début des représentations, nous sommes heureux de constater qu’une partie significative du public provient de la communauté chinoise.

 

GOLD MOUNTAIN sous-titres français from Les deux mondes on Vimeo.

 

Une rencontre aura lieu le jeudi 25 avril, de 16h à 18h, avec MM. David Yip, Daniel Meilleur (codirecteur artistique des Deux Mondes et metteur en scène du spectacle) et Parker Mah (co-interviewer dans le documentaire Être chinois au Québec http://etrechinoisauquebec.net) en présence de membres de la communauté chinoise.

Cette rencontre est ouverte au public.

 

Photos : Sam Heath (plus d’images ici)

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire