LIRE MONTRÉAL ÉDITION 3 : L’imaginaire du quartier Saint-Henri

24 avril 2013 à 14 h 22
 

Lire Montréal vous convie à l’édition 3 de son évènement qui, cette année, met à l’honneur le quartier Saint-Henri. Une vingtaine d’activités gratuites se dérouleront du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai, dans divers lieux du quartier.

/

Saint-Henri sous toutes ses formes

Pour sa troisième édition, Lire Montréal dévoilera les multiples facettes de ce quartier au passé ouvrier. Source d’inspiration de poètes et de romanciers, le quartier suscite également l’intérêt d’artistes visuels et d’artistes de la scène, de passionnés de patrimoine et d’architecture et de résidents. Parcours urbains et visite architecturale, exposition de bande dessinée, projection artistique et installation multidisciplinaire, trajets sensoriels, activités pour enfants, atelier d’animation sont proposés au public pendant toute la fin de semaine.

Seront de l’évènement : la bibliothèque Saint-Henri  -  la bédéiste Geneviève Giroux  -  la Société historique de Saint-Henri – Audiotopie  – l’organisme d’alphabétisation Collège Frontière – l’artiste multidisciplinaire Charles R. Simard – l’architecte Philippe Lupien, la Maison de l’architecture du Québec et le comédien Ariel Ifergan – l’Association du design urbain du Québec  – la troupe de danse Entr’Âme  – 160B – l’artiste Mathieu Baril et le commissaire Samuel Mathieu – un groupe d’étudiants du Collège Vanier – Ceci n’est pas une bombe – le secteur alphabétisation du CÉDA – le collectif de performance Impérial Plancton – les initiatives citoyennes d’Anne-Carole Papierny et de Nathalie Gagnon, ainsi que de Daphne Ferguson et d’Amy Keith.

Pour obtenir tous les détails sur la programmation, consultez le site : liremontreal.ca.

L’édition 3 de Lire Montréal est réalisée en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest.

APPEL DE PARTICIPATION!

Prix littéraire Lire Montréal 2013 – L’imaginaire de l’échangeur Turcot
Lors de l’événement, les gagnants du Prix Lire Montréal 2013 seront dévoilés. Cette année, le concours d’écriture avait pour thème l’imaginaire de l’échangeur Turcot. Le jury est composé du poète Claude Beausoleil, de Sueanne O’Hanley, bibliothécaire aux bibliothèques Marie-Uguay et Saint-Henri, et de Sarah Mitchell, responsable de la librairie du Centre Canadien d’Architecture. Divers prix seront remis aux gagnants, dont une œuvre originale de l’artiste Jean Brillant, installé dans Saint-Henri. Les partenaires du concours sont l’arrondissement du Sud-Ouest, Spacing Montréal et le Centre Canadien d’Architecture.

 

**
La mission de Lire Montréal
Lire Montréal est un évènement qui explore la ville à travers ses mots et ses images. Cette fin de semaine d’activités est l’occasion de faire le trait d’union entre l’espace urbain et son imaginaire, et de révéler la ville à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression. Les romans, les poèmes ou les chansons, mais aussi les interventions artistiques in situ et les promenades peuvent guider la découverte et l’appropriation de Montréal. L’évènement souhaite ainsi rassembler les initiatives qui contribuent à faire découvrir le langage et l’imaginaire des quartiers montréalais.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire