Des appuis de taille pour la nouvelle Table de concertation en culture de Rosemont–La Petite-Patrie!

25 avril 2013 à 15 h 34
 

La Table de concertation en culture de Rosemont – La Petite-Patrie a donné le coup d’envoi au 3e Rendez-vous culturel du quartier, qui aura lieu le 6 juin prochain, au Théâtre Plaza, lors d’une conférence de presse tenue hier, le 24 avril, au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme. Nouvellement créée, la Table de concertation est issue du Comité organisateur des Rendez-vous culturels Rosemont-La-Petite-Patrie et agit déjà comme un acteur incontournable pour le développement des arts et de la culture dans l’arrondissement.

Il était impératif qu’il y ait concertation des acteurs de tous les milieux autour d’une même table pour mener à bien les actions proposées par les participants des deux derniers Rendez-vous culturels. C’est chose faite! Nous avons mis en place un modèle unique de concertation en culture, notamment par la diversité de ses membres provenant non seulement des milieux des arts et de la culture, mais aussi des milieux des affaires et de l’éducation, des secteurs communautaire et économique, de l’administration municipale ainsi que de citoyens.

Pour nous donner l’élan nécessaire, et ce depuis les tous débuts, les partenaires de la Table ont pu compter sur le soutien indéfectible de Laurent Bourdon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray. Nous pouvons maintenant l’annoncer officiellement : ce soutien sera accompagné d’un appui financier de 25 000$, et permettra ainsi la création et le fonctionnement de cette Table de concertation.

Autre soutien considérable, soulignons la contribution financière structurante – et d’autant plus innovante – de l’arrondissement. Monsieur François W. Croteau, présent lors de la conférence de presse, a annoncé une intention d’appui à hauteur de 30 000$.

Nous les remercions tous deux de leur soutien et de leur enthousiasme, et sommes fiers de recevoir un coup de pouce à la fois des instances publiques et du milieu des affaires à l’échelle locale. Comme quoi la démarche des quartiers culturels en est une d’innovation, de concertation et d’impact collectif!

Mobilisation artistique et citoyenne « Trouve culture à ton pied! »

Les résidents, artistes, organismes et entreprises sont invités à participer à cette mobilisation en décorant une ou plusieurs chaussures qu’ils pourront remettre à l’un des 12 points de dépôt situés aux quatre coins de l’arrondissement. Au moins 5000 chaussures décorées sont attendues! Avec ces œuvres, un groupe d’artistes de Rosemont – La Petite-Patrie créera une grandiose installation artistique collective qui sera dévoilée lors du 3e Rendez-vous culturel de Rosemont – La Petite-Patrie le 6 juin prochain.

Ce n’est qu’un début!

Par la mobilisation des membres de la Table et des citoyens, nous voulons parvenir à concrétiser la démarche des quartiers culturels sur notre territoire et avons ainsi élaboré un ambitieux plan d’action pour y arriver. Le plan d’action comprend 5 axes :

1) consolider la Table de concertation;
2) agir de concert avec tous les acteurs;
3) connaître davantage son milieu;
4) faire connaître les artistes et les activités;
5) appuyer le développement culturel du territoire.

De nombreux projets et initiatives sont inscrits dans ce plan d’action, et plusieurs sont déjà en marche. À l’occasion du Rendez-vous culturel 2013, les participants seront invités à poursuivre la réalisation de ce plan d’action et à s’engager concrètement dans la mise sur pied de ces différents projets. Ces ateliers seront précédés d’une table ronde sur le thème des quartiers culturels.

 

***

Merci et bravo à tous les partenaires et membres de la Table de concertation en culture de Rosemont – La Petite-Patrie!

La Table de concertation en culture de Rosemont – La Petite-Patrie est composée du  Regroupement arts et culture Rosemont–Petite-Patrie, l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Rosemont, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie, le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie, Culture Montréal, Atelier Sculpt, Tenon Mortaise, Théâtre Galiléo, Toxique Trottoir, la Commission scolaire de Montréal,  la Société d’histoire de Rosemont – Petite Patrie et Jean Desnoyers (citoyen).

Parce que la culture, à Rosemont-La Petite-Patrie, elle va loin, elle n’est pas piquée des pieds, elle bouge, danse et elle fait du bruit! La culture, c’est le pied, on chausse la culture, trouve culture à ton pied, deux pieds valent mieux qu’un crétin, on a les pieds dedans, elle met les pieds dans les plats et maintenant: Faut que ça marche! À vos souliers, citoyens!

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire