Expositions dans les vitrines vacantes du bouvelard Saint-Laurent!

27 avril 2013 à 10 h 28
 

Le boulevard Saint Laurent est fier d’exposer des œuvres d’arts d’artistes émergents dans les vitrines des commerces à louer. La Société de développement du boulevard Saint Laurent en étroite collaboration avec UMA, a métamorphosé 2 vitrines de l’artère commerciale en exposant les œuvres d’artistes locaux.

Au 4255 boulevard Saint-Laurent, vous pourrez admirer le travail de Vicky Sabourin qui allie installation et performance afin de créer des tableaux vivants de longue durée. Son travail explore les multiples couches de son identité issues de sa propre mythologie qu’elle crée à partir des contes, de la mythologie grecque et de son univers personnel. Elle construit des images dans la mémoire et l’imaginaire des spectateurs qui utilisent souvent la séduction et le désir afin de stimuler une forte réponse émotive.

Un peu plus loin au 3467 vous pourrez plonger dans l’univers du projet Switch de JJ Levine.

À première vue, Switch présente de simples portraits de studio de couples hétérosexuels. Pourtant, en examinant les images de plus près, nous voyons que chaque diptyque révèle deux personnes, et non quatre. Chaque modèle est incarné en homme dans une photographie et en femme dans l’autre. En mettant en scène les mêmes modèles dans chaque dyptique, Switch illustre la nature complexe de la sexualité des sujets photographiés.

La double représentation de l’archétype sexuel défie l’idée habituelle que l’on se fait de la sexualité comme étant stable, cohérente et simple. En parodiant des portraits de bal de finissant, le projet défie le rôle des genres préétabli par ce type de photographies. Switch révèle l’instabilité entre les sexes tout en reconstruisant la dynamique des relations queer et kitsch, offrant une interprétation nuancée du portrait et de sa représentation photographique.

La Société de développement du boulevard Saint-Laurent et UMA prévoient l’installation de plusieurs œuvres d’arts dans d’autres locaux d’ici quelques semaines ! Une belle initiative pour embellir le mythique boulevard Saint-Laurent !

Pour découvrir UMA:
http://www.facebook.com/pages/UMA-Montréal/129206310447723?fref=ts.

 

+

Article publié le 22 avril sur le site de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, ici.

 

Image à la une – Installation des oeuvres de la série “Seraphims” de l’artiste montréalais Alain Lefort au 3489 boulevard St-Laurent, Montréal, Canada http://alainlefort.com/ (via la page Facebook de UMA)

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire