« ALLUMER » SA CRÉATIVITÉ ET EXPÉRIMENTER LA SPHÉÉRIE DU QUARTIER LATIN

6 mai 2013 à 12 h 11
 

Le Quartier latin de Montréal est au cœur d’un nouveau projet de mise en lumière. SPHÉÉRIE invite depuis peu les passants à s’approprier la rue Saint-Denis en y créant le parcours lumineux de leurs envies et offre ainsi une nouvelle silhouette nocturne au Quartier latin.

SPHÉÉRIE fait fusionner design urbain, expression artistique numérique et divertissement. De la rue Sherbrooke à la rue de Maisonneuve, ce sont près de 150 sphères lumineuses de différentes tailles qui, depuis les arbres du Quartier latin, donnent une nouvelle énergie à la rue Saint-Denis. SPHÉÉRIE enrichit la signature de notre environnement urbain et renforce ainsi l’identité visuelle du Quartier des Spectacles.

L’installation interactive et ludique se décline sur un microsite mobile qui permet aux passants de composer leur propre création lumineuse à partir de leur téléphone intelligent. En se connectant sur le site web du Quartier latin, les visiteurs peuvent désormais sélectionner leur(s) arbre(s) et les revêtir de leurs couleurs préférées. Sur place, deux bornes interactives, munies de détecteurs de mouvements, permettent également aux amoureux de la nuit d’interagir sur les couleurs et la chorégraphie des sphères au gré de leurs envies. Nombreux sont ceux qui se sont déjà laissé charmer par l’atmosphère « sphéérique » du Quartier latin et tous les participants sont conviés à partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Le Quartier latin dispose d’ailleurs depuis peu d’un système de connexion à internet gratuit (public WIFI) qui donne la possibilité à tous d’expérimenter facilement sa SPHÉÉRIE.

Œuvre interactive et évolutive, SPHÉÉRIE permettra également au Quartier latin de se mettre aux couleurs des divers événements artistiques et culturels qui l’animent durant l’année. Ainsi la rue Saint-Denis vivra complètement aux couleurs des Rendez-Vous du Cinéma Québécois, de Montréal Complètement Cirque, du OUMF ou encore de Shack Attack… SPHÉÉRIE apportera également son soutien lumineux à différentes actions caritatives (Campagne contre le cancer du sein par exemple).

Il est à noter que ce nouveau projet est le fruit d’une collaboration entre la Société de développement du Quartier latin (SDQL), l’Arrondissement de Ville-Marie, des étudiants en design d’événements de l’UQAM et une équipe de consultants en éclairage urbain (Conception Élément). SPHÉÉRIE est une œuvre permanente qui s’inscrit dans une volonté de durabilité. La SDQL estime en effet la durée du projet de 3 à 5 ans.

 

Site web : quartierlatin.ca/spheerie
Twitter : @OuQuartierlatin #spheerie
Facebook : facebook.com/quartierlatin

 

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire