L’année culturelle montréalaise 2012 en un coup d’oeil

6 mai 2013 à 17 h 00
 

Le Coup d’œil 2012, lancé vendredi dernier par le Comité de pilotage Montréal, métropole culturelle, présente le bilan des nombreux projets qui ont vu le jour sur la scène artistique, culturelle et patrimoniale au cours de la dernière année. La revitalisation du Parc olympique, la pérennisation des ateliers d’artistes dans le Mile-End, le succès international des 7 Doigts de la main et la tenue de la 1re Biennale internationale d’art numérique sont quelques exemples de réalisations soulignées dans la brochure.

Chaque année, depuis maintenant cinq ans, le Coup d’œil que nous publions illustre le dynamisme, la vision et la détermination des organismes culturels et du milieu des affaires à développer Montréal, métropole culturelle. À nos yeux, la concertation des acteurs culturels, des élus, des donateurs privés et de la population qui participent à la vie culturelle de Montréal est un gage de succès dans l’atteinte de nos objectifs.

Nous nous approchons de plus en plus du 375e anniversaire de Montréal. Plusieurs projets majeurs s’en viennent, comme le nouveau pont Champlain et le réaménagement du parc Jean-Drapeau. Il y a plusieurs choses sur les planches à dessin, et de notre côté, nous nous assurerons qu’il y ait toujours un angle culturel pris en compte dans ces projets. Il y a encore du travail à faire, mais nous avons la chance de vivre dans une région du monde où la culture est valorisée socialement. Lorsque ça ne va pas, les Québécois finissent toujours par se rassembler autour de projets artistiques et culturels. En 2012, malgré le contexte de crise, la culture a réussi à briller et l’âme de la ville est demeurée intacte.

Cliquez ici pour consulter le Coup d’œil 2012 en ligne.
***

Le Comité de pilotage est composé de M. Michael Applebaum, maire de Montréal, M. Simon Brault, président de Culture Montréal et président du Comité de pilotage, Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Design, Mme Diane Giard, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Entreprises, Banque Nationale du Canada, M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre responsable pour le Québec, M. Javier San Juan, président-directeur général, L’Oréal Canada et M. Alexandre Taillefer, associé principal, XPND Capital.
Mme Manuela Goya agit à titre de secrétaire générale du Comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire