MICRO PUBLICATION – 10 textes sur le rôle de la langue française dans le développement de Montréal, métropole culturelle

21 juin 2013 à 14 h 19
 

Le Français en scène : une conversation collective

/

À quelques jours de la Fête nationale du Québec, Le Français en scène et Micro Culture vous offrent un tout nouveau livrel sur le rôle de la langue française dans le développement de Montréal, métropole culturelle, incarnée dans tous ses quartiers.  À lire cet été pour alimenter votre réflexion sur le sujet!

Nous avons demandé aux membres de Culture Montréal et à d’autres acteurs du milieu de se pencher sur la question du français à Montréal en s’inspirant des questions suivantes :

-    Quels sont les engagements et les contributions du milieu culturel envers l’épanouissement du français dans l’espace public montréalais?

-    Comment valoriser la place du français dans l’espace public à l’échelle des quartiers, ceci tout en reconnaissant l’apport de la diversité des expressions culturelles?

-    Français, langue… d’échange, de travail, d’avenir, de rayonnement, de prospérité, de patrimoine commun: que représente cette unicité francophone nord-américaine pour notre vie culturelle?

 

Découvrez les réflexions des 10 auteurs qui ont répondu à notre appel, dont…

Alain Saulnier – Professeur invité, DESS Journalisme, Université de Montréal
Catherine Pogonat – Animatrice radio / télévision
Patricia Perez – Artiste et médiatrice culturelle
Josh Freed – Écrivain et journaliste
Alain Chartrand – Directeur général et artistique, Coup de cœur francophone

 

Nous vous invitons également à commenter ces réflexions et à partager les vôtres! Vous pouvez télécharger la micropublication 10 textes sur le rôle de la langue française dans le développement de Montréal, métropole culturelle dans la section « Guide des quartiers culturels » ou en cliquant ici.

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire