Circuit-Est centre chorégraphique > Alors, on crée? : présentation publique

16 avril 2014 à 9 h 20
 

Alors, on crée?, un projet de médiation culturelle

Venez découvrir les duos créés sous la direction de Louise Bédard

Pendant 8 semaines, des femmes et des adolescentes d’ici et d’ailleurs ont créé, à l’invitation de Circuit-Est, des duos de danse contemporaine sous la direction de la chorégraphe Louise Bédard, de sa conseillère artistique Danielle Lecourtois et de Sophie Corriveau, qui agissait à titre de médiatrice culturelle.

À travers le travail en duo, Louise Bédard a exploré les notions d’espace, de relation avec l’autre, de composition et de mouvements, dans un esprit de solidarité et de partage. Loin d’être de simples ateliers de pratique artistique, Alors, on crée? a permis à deux mondes de se découvrir et de s’ouvrir à de nouvelles réalités, comme en témoignent les nombreux récits, photographies et vidéos qui ont alimenté le blogue alorsoncree.com tout au long du processus de création.

Une trentaine de femmes et adolescentes monteront donc sur scène pour présenter leurs duos le samedi 26 avril à 14 h, dans le cadre de l’événement Québec Danse 2014. La présentation sera suivie d’un échange avec les participantes, animé par Caroline Lavoie.

« J’ai pris ce bateau sans appréhension, sans idées reçues, juste animée par une sensation de confiance, une intuition et une envie de découverte. Je suis heureuse de m’être écoutée, le plaisir est au rendez-vous chaque lundi. Moment de bien-être éloigné du rationnel, dans mon corps ouvert à toutes ses expériences. » – Florence Vauzelle, participante

> Duos des femmes
> Duos des adolescentes


biographies

chorégraphe > Depuis sa première création en 1983, Louise Bédard a signé plus d’une trentaine d’œuvres, tant des pièces solos que des pièces de groupe, fortement inspirées par la complexité et la fragilité des êtres. Elle collabore régulièrement à des projets à caractère multidisciplinaire et tire souvent les timbres de son langage chorégraphique dans d’autres formes d’art. Cette approche et la qualité du travail ont valu à sa compagnie d’être nommée finaliste en danse pour le 21e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2005).

médiatrice culturelle > Passionnée par la danse depuis l’enfance, Sophie Corriveau est interprète, enseignante et répétitrice à l’École contemporaine de danse de Montréal. En tant qu’interprète, elle collabore avec Alain Francœur, Sylvain Émard, Catherine Tardif et Louise Bédard. Parallèlement à ses fonctions à l’École de danse contemporaine de Montréal, elle est répétitrice pour Daniel Léveillé Danse et Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes.

conseillère artistique > Chorégraphe indépendante et membre fondatrice du collectif de danse-théâtre Zone Animée, Danielle Lecourtois multiplie les collaborations avec plusieurs artistes tels que Pierre-Paul Savoie, Nathalie Derome, Nathalie Claude et Céline Bonnier. Depuis 2000, elle travaille comme formatrice et conseillère artistique pour le Cirque du Soleil et l’École Nationale de Cirque.

 

informations pratiques

Réservation nécessaire. Entrée libre.

date >
26 avril • 14 h

lieu >
Circuit-Est centre chorégraphique
Édifice Jean-Pierre-Perreault
Studio Jeanne-Renaud
2022, rue Sherbrooke Est/Montréal [Québec] H2K 1B9
[métro Sherbrooke, autobus 24 Est]

renseignements >
514.525.1569/

© Circuit-Est centre chorégraphique | Dominique Bouchard

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire