Exposition UpCycle IV Rehaucyclage IV

16 juin 2015 à 11 h 58
 

Nous recherchons, pour une exposition qui aura lieu en août-septembre 2015, des œuvres 2D et 3D fabriquées à l’aide d’objets récupérés ou de matière recyclée. Toutes techniques ou médiums seront les bienvenues. Nous n’avons pas établie de pourcentage minimum de matière recyclée que les œuvres devraient contenir, les techniques et les œuvres seront évalués au cas par cas. Nous donnons un peu plus de détail sur ce point ainsi qu’une ligne directrice à la toute fin de l’appel de dossier.

Les artistes doivent communiquer avec nous afin de faire évaluer leur production ou les projets qu’ils aimeraient soumettre.

 Les artistes 2d qui souhaitent participer doivent payer les frais d’inscription de 50$. Chaque artiste inscrit pourra soumettre le nombre d’œuvres qu’il souhaite pourvu que la somme de toute leur surface ne dépasse pas 14 pieds carré (1.3 mètres carrés). Autrement dit un artiste inscrit pourrait, par exemple, soumettre une grande toile de 2′ x 7′ ou deux toiles de 2′ x 3′ et une de 1′ x 2′ ou encore deux toile de 2′ x 2′ et une de 2′ x 3′ et ainsi de suite pourvue que la somme de la superficie des œuvres corresponde à 14 pieds carré (2016 pouces carrés). Si un artiste a besoin de plus d’espace il peut nous contacter et des arrangements sont possibles pour un léger supplément d’argent.

Pour les créations en trois dimensions nous offrons deux types d’inscription, la première concerne les créations de petite et moyenne taille et coûte $20.00 pour un espace de 12 x 10.5 x 16 pouces (30.5cm x 26cm x 39cm). Pour vous aider à visualiser cet espace il s’agit en fait du volume d’une boite de carton d’archive (banker-box). Ces créations pourront être présentées sur des colonnes, des tables, des tablettes ou peut-être même sur le sol si cela est approprié.

Le second type d’inscription pour le 3D concerne les grandes pièces qui ne peuvent être que présentées sur le plancher (comme les meubles par exemple). Il en coute $60.00 pour un espace de 3′ x 5′ x 4′. Si un artiste a besoin d’un espace plus grand il peut nous contacter et des arrangements sont possibles. Contactez-nous rapidement car les espaces pour les sculptures sont limités (de 8 à 12).

Dates importantes

Date limite d’inscription le vendredi 24 juillet 2015 ou dès que toutes les places seront réservés. Les paiements peuvent être faits sur Paypal, par mandat postaux par courrier traditionnel ou en argent comptant en se présentant à la galerie.

Nous n’acceptons pas les chèques quels qu’ils soient.

Les inscriptions sont non-remboursables.

La galerie se prend une commission de 20% sur la vente des œuvres.

Les dates pour le dépôt des œuvres (sèches et prête à l’accrochage) seront  le vendredi 31 juillet de 12h à 20h et samedi 1er août de 11h à 17h. (Il est possible de venir déposer à une date antérieure mais sur rendez-vous seulement. Contactez-nous par courriel ou par téléphone).

L’exposition débutera le jeudi 6 août au  à 11h00.

Le vernissage aura lieu le dimanche le 9 août de 16h30 à 21h00.

L’exposition durera jusqu’au dimanche 13 septembre. Il y aura 34 jours d’exposition ouverts au public.

Les artistes (ou une personne dument mandatée en leur nom) devront récupérer les œuvres qui n’auront pas été vendues le dimanche 13 septembre à partir de 15h30 jusqu’à 20h00 ou le lundi 14 septembre entre 10h30 et 17h00.

 Des frais pourraient être exigés si des œuvres n’étaient pas récupérées à ces dates.

Lignes directrice et suggestions:

Concernant le pourcentage de matière recyclé que doivent contenir les œuvres, bien que nous n’ayons pas établi de minimum il faut rester conséquent avec ce que nous annonçons. Notre exposition souhaite encourager le réemploie, il faut donc que l’œuvre ou les œuvres démontrent que la technique choisi par l’artiste récupère ou valorise une quantité appréciable de matière (Nous n’accepterions pas par exemple un grand tableau peint de façon traditionnel mais incluant un bouton recyclé, cela ne serait pas suffisant).

Nous n’accepterons pas non plus d’œuvres qui seront simplement peinte sur un carton récupéré, ou sur une de vos propres peintures que vous recouvrez de gesso afin de réutiliser le support. Soyez plus créatifs, innovez! (Nous acceptons les skates, pourvus qu’ils soient véritablement récupérés).

À propos du collage

Nous acceptons le collage mais puisque c’est une pratique très populaire, présentez-nous une façon inédite de faire du collage. Comme nous voulons diversifier l’exposition, nous ne prendrons peut-être qu’un seul artiste collagiste.

Nous invitons aussi les artistes à considérer la conception d’œuvres qui auraient également un aspect utilitaire, comme des horloges, des lampes, des décorations pour les fenêtres ou des paravents. Nous encourageons cette approche pour deux raison: Premièrement parce que nous avons remarqué que pour bien des visiteurs il est plus facile d’acheter une ouvre d’art si celle-ci a une seconde fonction. Deuxièmement nous avons sciemment programmé cette exposition au milieu de l’été afin d’offrir aux personnes qui auront récemment emménagé dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison des œuvres qu’ils pourront ramener chez eux pour redécorer leur nouveau chez soi.

Adeline et Luc

Le repaire des 100 talents

5867 St-Hubert

Montréal, QC

H2S 2L8

514-946-9738

">

http://100talents.blogspot.ca/

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire