Les Occurrences estivales 2015

17 juillet 2015 à 10 h 30
 

Unité mobile (art et verdissement)

Les jeudis et vendredis

23-24 juillet · 30-31 juillet ·  6-7 août 2015

 

et

 

Parcours Neuf à Cinq

4 x jeudis d’août

06 · 13 · 20 ·  27 août 2015

Unité mobile (art et verdissement) est un projet d’interventions artistiques interactives qui visent à réinventer le paysage urbain en parsemant le territoire d’œuvres éphémères. Durant trois semaines, les artistes Douglas Scholes, Maggy Flynn et Nicolas Rivard investiront le Marché Frontenac afin de proposer différentes interventions artistiques qui dynamiseront et s’approprieront les espaces communs du quartier Sainte-Marie, à Montréal :

Occupations du Marché Frontenac

23 et 24 juillet, de 14h à 19h : Douglas Scholes moulera en cire d’abeille des répliques de déchets collectés par la collectivité sur le territoire autour du Marché Frontenac.

30 et 31 juillet, de 14h à 19h : Maggy Flynn invitera les passants et autres curieux à quantifier, peser, mesurer, coder et catégoriser certains objets personnels qui ne lui servent plus et à en créer un archivage créatif et collectif.

6 et 7 août, de 14h à 19h : Nicolas Rivard invitera la communauté passante à inscrire des mots géants en fleurs dans les lieux les plus sous-utilisés du territoire autour du Marché Frontenac.

Parcours Neuf à Cinq propose 4 rallyes de performance à vélo au cœur des quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques. À la manière de “touristes professionnels”, les artistes Julie Laurin et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier arpenteront les espaces publics allant d’un point à l’autre selon des missions dévoilées à chaque jeudi. Chaque rallye se conclura par un événement rassembleur sous forme de 5 à 7 où les artistes présenteront les résultats de leur journée. Chaque jeudi, ils vous donnent rendez-vous dans trois lieux spécifiques :

4 x jeudis du mois d’août (06 · 13 · 20 · 27 août)

09:00 | Terre-plein des habitations Jeanne-Mance / dévoilement des missions de la journée

12:00 Place Jacques Cartier / interactions performées

17:00 Parc des Faubourgs / présentation finale de type 5 à 7. Apportez votre pique-nique!

 

Le Péristyle Nomade s’est fait connaître dans le quartier Sainte-Marie par l’organisation de cinq éditions de son événement art urbain l’Écho d’un fleuve (de 2008 à 2012). Cet événement offrait une plateforme de diffusion alternative aux artistes du quartier ainsi qu’une place aux citoyens par des projets de création en médiation culturelle.

Depuis 2013, les artistes du Péristyle Nomade ont opté pour faire relâche de cet événement dans le but de multiplier leurs interventions dans un plus grand nombre de petits espaces publics dans Sainte-Marie et Saint-Jacques sous la formule des Occurrences estivales. Celles-ci consistent à réaliser différents projets d’expérimentations artistiques sur le territoire-ville. Elles se traduisent par des rencontres autant sociales qu’artistiques, par de la recherche sur les pratiques d’infiltration et par diverses formes de rassemblement à petite échelle.

Pour connaître la programmation complète des Occurrences estivales 2015 ou pour toute autre information :

www.peristylenomade.org

SOURCE : PÉRISTYLE NOMADE / / 514.598.1920

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire