Le Montréal du futur : à voir en famille jusqu’au 25 avril!

21 avril 2016 à 13 h 33
 

Jusqu’au 25 avril 2016, toute la famille est invitée à visiter l’exposition architecturale et de développement urbain intitulée LE MONTRÉAL DU FUTUR®, à la Grande Place du Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal. L’exposition est présentée par BOMA-Québec, qui regroupe les chefs de file en immobilier dans la province.

J’adore aller y découvrir les nouveaux projets qui sont sur la planche à dessin, ou encore ceux qui sont à l’étape de la construction. Le Montréal du futur fournit un instantané des projets immobiliers dans notre métropole. Plus encore, c’est un véritable terrain de jeu pour toutes les familles qui comptent de jeunes urbanistes, architectes, architectes paysagistes et ingénieurs en devenir!

L’architecture et l’urbanisme sont souvent la thématique préférée de nombreux enfants, qui réinvestissent une pièce complète de la maison pour y aménager leurs villes de rêve. Je me souviens encore du gigantesque parc d’attraction que j’avais développé pendant quelques années dans ma chambre. Mon cousin entreprend la même expérience en ce moment et a même ajouté un train pour relier les différents quartiers de sa ville! À tous les jeunes constructeurs, Montréal du futur fournira plusieurs inspirations!

La maquette est certainement le medium qui est le plus accessible au grand public afin de comprendre la volumétrie et les matériaux utilisés dans chaque projet. parfois, la maquette nous permet aussi de viister les intérieurs des immeubles. L’exposition présente au moins une vingtaine de maquettes! C’est très rare qu’on peut en voir autant au même endroit.

On peut notamment y voir une série de gratte-ciels Montréalais, dont la Tour des Canadiens, entièrement construits avec des blocs LEGO par Ludovica Miniland.

Crédit photo : Gilles Maheux

Une firme va encore plus loin : AEdifica vous invite à visionner en réalité augmentée une proposition audacieuse d’un immeuble qui intègre les anciennes voitures MR-73 du métro de Montréal.

Voici l’horaire :

Mercredi 20 avril 10 h – 18 h

Jeudi 21 avril 10 h – 21 h

Vendredi 22 avril 10 h – 21 h

Samedi 23 avril 10 h – 17 h

Dimanche 24 avril MIDI- 17 h

Lundi 25 avril 10 h – 16 h

 

Définitivement, cette exposition est à visiter. Elle peut servir d’initiation aux disciplines de l’aménagement et du design, avant d’aller visiter les expositions avec un commissariat plus abouti qui sont présentées au Centre canadien d’architecture et la Maison de l’architecture du Québec.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire