Appel de dossier pour exposition sur l’art militant

22 juin 2016 à 11 h 19
 

Exposition intitulée: Ya un ostie de limite!

Nous souhaitons réunir des œuvres militantes, contestataires. Que ce soit la cause de l’environnement, des politiciens véreux, des iniquités sociales, de la guerre, des droits des premières nations, du droit des femmes, du droit des LGBT nous ressentons un sentiment général de frustration et de colère profonde. Monsieur-Madame-tout-le-monde a compris qu’on ne le respectait pas, qu’on ne l’écoutait pas.

Il y a une scène culte du très bon Film de Lumet « Network » où un présentateur de nouvelles, résume le marasme dans lequel on vit et après avoir avoué qu’il n’avait aucune solution, aucuns conseils pour changer les choses il implore les téléspectateur à exprimer haut et fort leur colère. N’attendez pas de trouver la solution pour agir, commencer d’abord par exprimer votre colère! Si vous comprenez un peu l’anglais nous vous invitons à visionner cette scène, c’est encore très d’actualité et c’est très motivant.

https://www.youtube.com/watch?v=WINDtlPXmmE

L’Histoire nous a démontré que l’art a cet effet cathartique, cet effet de défoulement qui donne une voix aux peuple. Il y a eu aussi des moments de l’histoire ou l’art à réussi à changer les mentalités.

Les œuvres soumises peuvent prendre la forme de tableaux, de sculptures, de vêtements, de fanzines et bien d’autres choses (pourvu que cela soit significatif).

Nous avons créé un album d’images pour vous guider et vous inspirer. Consultez-les pour mieux comprendre toute les possibilités et avoir une idée de ce que nous cherchons.

Exemple d’oeuvres militantes : https://picasaweb.google.com/114816373173209935841/6299008756153397137?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMac48fn3pqQ-gE&feat=directlink

Procédure pour soumettre un dossier

1-Communiquez avec nous pour nous signifiez votre intérêt. Si vous avez des images des œuvres que vous souhaitez soumettre, transmettez-les par courriel ou donnez nous un lien vers votre site.

2-Si les œuvres n’existent pas encore soumettez-nous des images de votre production récente et décrivez-nous en quelques mots ce que vous aimeriez produire.

3-Si votre proposition est acceptée nous vous demanderons alors de payer les frais d’inscription.

Pour les oeuvres 2 dimensions (tableaux, photo, dessin, ect) les frais d’inscription sont de 60$. Chaque artiste inscrit pourra soumettre le nombre d’œuvres qu’il souhaite pourvu que la somme de toute leur surface ne dépasse pas 14 pieds carré (1.3 mètres carrés). Autrement dit un artiste inscrit pourrait, par exemple, soumettre une grande toile de 2′ x 7′ ou deux toiles de 2′ x 3′ et une de 1′ x 2′ ou encore deux toile de 2′ x 2′ et une de 2′ x 3′ et ainsi de suite pourvue que la somme de la superficie des œuvres corresponde à 14 pieds carré (2016 pouces carrés). Si un artiste a besoin de plus d’espace il peut nous contacter et des arrangements sont possibles pour un léger supplément d’argent.

Pour les créations en trois dimensions (sculpture) les frais d’inscription sont de 25$ pour un espace de 12 x 10.5 x 16 pouces (30.5cm x 26cm x 39cm). Pour vous aider à visualiser cet espace il s’agit en fait du volume d’une boite de carton d’archive (banker-box). Si un artiste a besoin d’un espace plus grand il peut nous contacter et des arrangements sont possibles. Contactez-nous rapidement car les espaces pour les sculptures sont limités (de 6 à 10).

Les paiements peuvent être faits sur Paypal, par mandats postaux expédiés par courrier traditionnel ou en argent comptant en se présentant à la galerie.

Nous n’acceptons pas les chèques, quels qu’ils soient.

Les inscriptions sont non-remboursables.

La galerie se prend une commission de 20% sur la vente des œuvres.

Ne communiquez pas par Facebook, transmettez toutes vos informations par courriel à l’adresse suivante :

Dates importantes :
-Date limite d’inscription jeudi 28 juillet ou dès que toutes les places seront réservées.
-Les dates pour le dépôt des œuvres (sèches et prêtes à l’accrochage) seront les  mercredi 3 de 11h à 19h et jeudi 4 août de 11h à 19h (Il est possible de venir déposer à une date antérieure mais sur rendez-vous seulement. Contactez-nous par courriel ou par téléphone).
-L’exposition débutera le  jeudi 11 août à 11h
-Le vernissage aura lieu le  dimanche 14 août  de 16h30 à 21h00.
-L’exposition durera jusqu’au dimanche 18 septembre. Il y aura 34 jours d’exposition ouvert au public.
-Les artistes (ou une personne dûment mandatée en leur nom) devront récupérer les œuvres qui n’auront pas été vendues le dimanche 18 septembre de 15h30 à 19h ou lundi 19 septembre de 11h à 19h.
Des frais pourraient être exigés si des œuvres n’étaient pas récupérées à ces dates.

Adeline et Luc

Galerie Le repaire des 100 talents

http://100talents.blogspot.ca/


514-946-9738
5867 RUE SAINT-HUBERT
MONTRÉAL QC H2S 2L8

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire