La vie littéraire

13 février 2017 à 10 h 29
 

La vie littéraire
MATHIEU ARSENAULT
RHIZOME

LITTÉRATURE EN FORMULE STAND-UP À LA CHAPELLE
Du 22 au 31 mars 2017

À LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / www.lachapelle.org

Capsule Vidéo

Horaire des représentations – 22-23 et 24 mrs 2017 à 20h | lundi 27 mars à 19h | mardi 28 mars à 20h, jeudi 30 mars à 20h et vendredi 31 mars à 20h.

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique

l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur.

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier et plus récemment, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici, ont été adaptés au théâtre. Il a de plus fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet des prix chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également lire ses chroniques dans Liberté et acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Bien qu’il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constitue sa première véritable expérience théâtrale.

Une production de Rhizome / Mathieu Arsenault. Une diffusion de La Chapelle.
Une coproduction Théâtre Blanc et Maison de la Littérature, avec le soutien de Recto-verso.

Horaire des 5 à 7 littéraires des Productions Arreuh:
Jeudi 23 mars – Épiques Voices : 5 à 7 bilingue avec traduction spontanée
Vendredi 24 mars – Ce que je ne t’ai jamais dit : 5 à 7 poétique avec Duo Camaro
Jeudi 30 mars – Parce que sinon tes doigts servent à rien : 5 à 7 au piano

Crédits – De et avec: Mathieu Arsenault. Collaborateurs: Christian Lapointe, Simon Dumas. Répétiteur: Jocelyn Pelletier.

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire