HAMLET_DIRECTOR’S CUT

1 mars 2017 à 8 h 56
 

HAMLET_DIRECTOR’S CUT
FRANÇOIS BLOUIN
MARC BEAUPRÉ

Théâtre

Du 3 au 14 avril 2017
Horaire des représentations :
lundi et vendredi à 19h
mardi et jeudi à 20h
samedi 8 avril à 16h et 20h
(Relâche mercredi et dimanche)
INFO

À LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

UN HAMLET RADICAL À LA CHAPELLE

Hamlet entre en scène, seul. Il vient s’expliquer à lui-même la tragédie de sa vie : son oncle a assassiné son père et séduit sa mère. Entre pantomime et narration, interprétant son oncle, sa mère et son père, il se rejoue la rejoue la scène où sa vie aurait basculé. Seulement, le voilà qui doute : il ne peut accepter que son oncle ait tué son père et charmé sa mère. Alors il recommence, autrement, refait la scène pour la rendre plausible, mais doute à nouveau, puis recommence encore. Dans cette quête de sens qui passe par l’art (l’exercice d’organiser le chaos de sa propre vie) et qui s’emballe devant l’absurdité de la souffrance, Hamlet racontera malgré lui, mené par son doute, une bonne partie d’Hamlet de Shakespeare.

La collaboration entre Marc Beaupré, comédien et metteur en scène de théâtre, et François Blouin, artiste multimédia, a évolué d’un spectacle à l’autre, à commencer par Caligula_remix, oeuvre hybride, mi-chorale, mithéâtrale, librement adaptée de Caligula d’Albert Camus, et Dom Juan_uncensored, d’après Molière, retransmis sur Twitter. Ces propositions d’écriture scénique radicale ont été chaleureusement reçues par la critique. Un spectacle similaire à ceux-ci est en chantier, l’Iliade_showdown, où différents poètes « battle-rapperont » les vers homériques. En parallèle, les deux créateurs poursuivent leurs carrières dans le milieu institutionnel. Beaupré a signé des mises en scène présentées au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et à La Licorne, dont le succès critique est indéniable. Blouin, quant à lui, a réalisé plusieurs projets atypiques, qu’il s’agisse de scènes de jeux vidéo pour Ubisoft, d’installations vidéo in situ
pour l’aéroport de Los Angeles, ou encore de la réalisation d’une émission pour TOU.TV. Il se consacre présentement à l’écriture d’un scénario destiné à un long-métrage adapté du roman Pourquoi bologne, d’Alain Farah.

Une production de Terre des Hommes. Une diffusion de La Chapelle.

D’après William Shakespeare dans une traduction de Jean Marc Dalpé. Mise en scène et adaptation François Blouin et Marc Beaupré.

Interprétation Marc Beaupré
Scénographie et conception visuelle François Blouin. Programmation créative et régie Jonathan Jeanson et Hugo Laliberté.
Conception sonore Nicolas Letarte-Bersianik.
Conseil à la dramaturgie et à assistance la mise en scène Nicolas Guillemette.
Soutien à la production Xavier Inchauspé.

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien,le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal.

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire