NINA, C’EST AUTRE CHOSE

10 octobre 2017 à 13 h 10
 

Du 1er au 5 novembre 2017
NINA, C’EST AUTRE CHOSE
Florent Siaud / Les songes turbulents / Michel Vinaver
Théâtre + Danse
Extrait vidéo
À LA CHAPELLE / 3700 SAINT-DOMINIQUE / BILLETTERIE 514.843.7738 / lachapelle.org

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS :
1er-3 et 4 novembre à 20H
JEUDI 2 NOV. À 19H
DIMANCHE 5 NOV. À 15H

«Pièce de chambre» écrite par Michel Vinaver en 1976, Nina, c’est autre chose met en scène la liberté d’éprouver dans cette mise en scène de Florent Siaud récemment présentée en France. Entre bains improvisés, repas partagés et disputes, les personnages incarnés par Eric Bernier, Renaud Lacelle-Bourdon et Eugénie Anselin subliment les petites souffrances du quotidien en s’abandonnant aux tangos du duo Doble Filo. Avec cette petite forme théâtro-musicale, la compagnie Les songes turbulents délaisse le temps d’un spectacle les dramaturgies volcaniques de Sarah Kane et Heiner Mu¨ller pour s’embarquer dans un voyage mêlant simplicité, luminosité et poésie.

Dans la canicule de l’été 1976, deux frères dans la quarantaine continuent de vivre ensemble, à Paris. Leur vie est bien réglée jusqu’à ce que la jeune Nina surgisse dans leur routine. Du haut de ses vingt-quatre ans, la nouvelle venue pose un regard spontané sur tout et amène chacun à écouter ses désirs. Alors que l’ombre du chômage, la tentation du racisme et la souffrance au travail menacent la fratrie, l’émancipation de Nina leur fait découvrir l’ouverture à l’autre et l’allégresse de la danse pour contrer la tentation du repli sur soi.

La compagnie Les songes turbulents se conçoit comme un laboratoire d’échanges, ayant pour mission d’approcher la profondeur de ce qui fonde l’humain jusque dans ses pulsions fondamentales les plus enfouies. Elle développe un langage qui cherche moins à imiter le réel qu’à explorer l’étrangeté qui en constitue l’envers. Elle a produit ou coproduit Quartett de Mu¨ller en 2013, Combattimento (autour de la musique de Monteverdi) en tournée européenne de 2013 à 2015, 4.48 Psychose de Sarah Kane en 2016 et Toccate et fugue d’Étienne Lepage en 2017. Nina, c’est autre chose est sa première incursion dans un registre plus léger.

Texte Michel Vinaver | Mise en scène Florent Siaud

Avec Eric Bernier, Renaud Lacelle-Bourdon, Eugénie Anselin, Chloé Pfeiffer et Lysandre Donoso (tous deux du duo Doble Filo, France).

Scénographie Philippe Miesch | Costumes Jean-Daniel Vuillermoz | Éclairages Cédric Delorme-Bouchard | Vidéo David B. Ricard | Collaboratrice au mouvement Marilyn Daoust | Coiffures et maquillages Catherine Saint-Sever | Assistance à la mise en scène Valéry Drapeau, Pierre-Damien Traverso

Coproducteurs Comédie de Picardie + Compagnie Les songes turbulents + Les Théâtres de la Ville de Luxembourg + LA SERRE_arts vivants. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Une diffusion de La Chapelle Scènes Contemporaines.

Un atelier professionnel aura lieu en marge du spectacle le 5 novembre 2017. Places limitées.
Renseignements/inscriptions: Elodie Oursel

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Ville de Montréal

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire