Un colloque sur la création et la diffusion dans l’espace public

Le rendez-vous des créateurs, designers, producteurs, promoteurs d’événements culturels et gestionnaires d’espaces publics!

17 novembre 2015 à 15 h 36
 


Les arts et l’espace public: création, diffusion et appropriation

Depuis quelques années les Montréalais semblent peu à peu redécouvrir les places publiques dispersées à travers les différents quartiers de la ville. Les efforts d’aménagement et d’animation de ces différents sites n’y sont évidemment pas pour rien. La présence importante d’œuvres d’art public au quatre coins de l’île, que le site artpublicmontreal.ca permet de facilement retracer, contribue également à transformer des lieux de passage en galeries à ciel ouvert, et ce, sans parler des différentes initiatives d’appropriation citoyenne qui transforment depuis quelques temps des lieux ignorés en points de rencontre incontournables.

Pour faire écho à cet intérêt grandissant et pour offrir à tous un lieu de discussion et de réflexion sur les enjeux et défis de la diffusion des arts et de l’animation culturelle dans espaces publics, Culture Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles ont donné rendez-vous le 3 décembre à Montréal aux divers acteurs internationaux et locaux de l’aménagement des sites urbains, de la vitalité culturelle dans les quartiers et de l’appropriation citoyenne des différents espaces de la ville.

Toute la journée, créateurs, designers, producteurs, promoteurs d’événements culturels et gestionnaires d’espaces publics se réuniront donc au colloque « Faire la place :  Les arts et l’espace public: création, diffusion et appropriation » au New Residence Hall de l’Université McGill.

Outre la présence de grandes pointures internationales comme Leslie Koch, responsable de la planification, du réaménagement et de l’exploitation de Governors Island (New York), et Fred Kent, fondateur et président de Project for Public Spaces (New York), le colloque sera l’occasion d’entendre et d’échanger avec de porteurs de projets visant à soutenir et développer la vitalité culturelle dans les quartiers. 

Soulignons par exemple la participation de Sébastien Muniz, un des propriétaires du restaurant Tapeo qui ont initié et soutenu financièrement le projet d’aménagement de la place Villeray (Villeray/Lajeunesse). Les participants du colloque pourront également entendre Jérôme Glad de Pépinière & co., organisme derrière le Village au Pied-du-Courant, le Marché du Nord et le Marché des Ruelles, parler de la première année des Jardins Gamelin et des défis d’une réappropriation citoyenne.

Notons également la présence de Cécile Combelle, cofondatrice de l’Atelier Barda qui a imaginé, conçu et réalisé un mobilier interactif, ludique et éphémère au centre de la Place Shamrock, et de Billy Walsh, président de la SDC Wellington, qui parlera des défis d’occuper l’espace en hiver en présentant l’exemple de la Cabane Panache et bois rond de la Promenade Wellington.

En bref, la journée promet d’être bien remplie puisque plusieurs autres intervenants sont au programme (que l’on peu consulter ici). Avis aux intéressés: l’événement est ouvert à tous et les inscriptions sont ouvertes!

 

Colloque
« Faire la place :  Les arts et l’espace public: création, diffusion et appropriation »
Jeudi 3 décembre 2015, de 9h à 17h (suivi d’un cocktail)
au New Residence Hall de l’Université McGill,
3625 avenue du Parc, Grande salle, niveau C.

 

Commentez via Facebook

commentaire(s)

Laisser un commentaire